TOULON : Coupe du Monde de Rugby 2023 – Les Dragons…
Partager :
TOULON : Coupe du Monde de Rugby 2023 – Les Dragons Rouges débarquent à TPM !
Après avoir reçu en « Camp de Base Équipe » de la Coupe du Monde de Rugby 2023 durant toute la phase de poules les champions du monde Sud-Africains, la Métropole Toulon Provence Méditerranée a été retenue en « Camp de Base Phase Finale » : une nouvelle preuve de l’attractivité et de l’excellence de ses installations sportives.
Qualifiés pour les quarts de finale qui se dérouleront à Marseille, ce sont les célèbres Dragons Rouges du Pays de Galles qui seront sur le territoire métropolitain du 9 au 15 octobre.
Les Dragons Rouges arrivent à TPM !
Hébergé à La Seyne-sur-Mer au grand Hôtel des Sablettes, le XV du Poireaux, utilisera les installations du Palais des sports TPM et s’entrainera au stade Mayol. Quatrième de la dernière Coupe du monde au Japon, le Pays de Galles a fait face à une crise sans précédent avant la Coupe du Monde de Rugby 2023 avec une préparation compliquée marquée par des contre-performances inquiétantes. L’équipe a su se remobiliser autour de son illustre sélectionneur Warren Gatland ; elle a réalisé un sans-faute durant la phase de poules avec 4 victoires en autant de matchs, en produisant un jeu remarquable. Véritable outsider, elle peut créer la sensation dans cette phase finale de coupe du monde. Pour la Métropole TPM, être Camp de Base Équipe, puis Camp de Base Phase Finale de la Coupe du Monde de Rugby 2023, c’est renforcer au niveau national et international l’image d’un territoire attractif à l’identité et aux valeurs du rugby bien ancrées et bénéficier de retombées médiatiques et économiques conséquentes.
Leur petit nom…
Le XV du Poireau. Selon une légende qui remonte au VIIe siècle, le roi Cadwaladr – qui combattait les envahisseurs saxons – aurait ordonné à ses soldats de porter ce légume sur leur casque pour qu’ils se différencient des ennemis. Bien que la véracité de cet épisode soit incertaine, la dynastie des Tudor (1485- 1603) s’en est emparée. Ces derniers distribuaient des poireaux à leurs gardes le 1er mars, jour de fête nationale. Les Gallois sont aussi surnommés les Dragons, car selon la légende arthurienne, Merlin l’Enchanteur eut la vision d’un dragon rouge combattant un dragon blanc (les envahisseurs saxons, encore eux !).