Skip to main content

TOULON : Conférences historiques, lundi 10 juin

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULON : Conférences historiques, lundi 10 juin

La 3ème édition de la Semaine départementale de l’histoire et de l’archéologie débute lundi 10 juin avec comme thématique cette année les 80 ans du Débarquement de Provence.

Sur tout le territoire varois, de nombreux événements culturels sont organisés et accessibles gratuitement (expositions, conférences, rencontres d’auteurs, projection, journée d’actualité de l’archéologie, journée portes ouvertes.

CONFÉRENCES HISTORIQUES

Nouveaux regards sur la libération de la France

LUNDI 10 JUIN 2024 À 18 H 45

Auditorium du Pôle Chabran – Draguignan – Entrée libre donnée par Philippe BUTON, Agrégé d’histoire, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Reims

Pour les Françaises et les Français occupés, la libération était à la fois espérée et redoutée. Espérée car les occupants étaient détestés et Vichy rejeté depuis longtemps. Mais aussi redoutée : la peur des bombardements, des massacres et de la guerre civile tétanisait la majorité de la population. Heureusement, malgré de nombreux drames, les principales angoisses furent conjurées et, sauf pour les familles directement frappées, la libération reste nimbée du souvenir de la joie et de la liberté. Mais aussi de la diversité. Toutes les régions françaises n’ont pas connu la même libération, et ces différences régionales eurent d’amples conséquences, encore visibles de nos jours. Cette double analyse – un regard englobant mais aussi des éclairages régionaux – sera au cœur de la conférence donnée par Philippe Buton, professeur des Universités et spécialiste de la Seconde Guerre mondiale u Philippe BUTON Agrégé d’histoire, Philippe Buton est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Reims. Il a publié de nombreux travaux sur cette période complexe, notamment La Joie douloureuse. La libération de la France aux éditions Complexe (2004).