TOULON : Charlemagne Toulon accueille l’autrice de …

5 Jan 2024

TOULON : Charlemagne Toulon accueille l’autrice de « Fille de Tunis », Olivia ELKAIM

Le philosophe Charles Pépin était interrogé il y a peu au sujet des bonnes résolutions, et de notre capacité à les tenir.

Grand sujet pour un début d’année ! Lors de cet échange, il a cité une phrase d’Henri Bergson, que nous souhaitons partager à notre tour avec vous :

« La route que nous parcourons dans le temps est jonchée des débris de tout ce que nous commencions d’être, de tout ce que nous aurions pu devenir », écrit Bergson dans L’Évolution créatrice (1907).

L’idée ici n’est pas tant de faire aboutir impérativement nos résolutions, mais bien a minima de les souhaiter, de les penser, d’initier leur mise en œuvre et de nous inscrire ainsi dans le mouvement de la vie en un élan vital qui nous appelle à nous recréer en permanence vers de meilleures versions de nous-mêmes.

Alors nous vous souhaitons de continuer à agir, à vouloir entreprendre, à envisager de nouveaux horizons intimes et collectifs, de continuer nourrir patiemment vos envies et projets avec la joie des premières fois, avec le plaisir de la découverte allié à la richesse du partage.

Et puisque l’on parle de découvertes, l’activité culturelle de vos librairies vous offrira cette année encore de nombreux rendez-vous, l’occasion de non seulement de faire une pause agréable mais aussi de penser ensemble pour mieux agir dans ce monde qui parfois semble tourner bien trop vite.

Vous retrouverez donc de belles rencontres littéraires, des ateliers jeunesse, des rendez-vous BD, des rendez-vous Beaux-Arts, des respirations à partager en famille ou entre amis.

Nous ouvrirons aussi cette année des espaces de questionnement et de débats en initiant en février un cycle « savoirs » pour échanger avec vous sur divers sujets d’actualité, de société, de sciences, d’histoire, sur ce qui fait tourner le monde et l’humain.

Nous continuerons bien sûr à écrire de belles histoires avec l’ensemble nos partenaires culturels, institutionnels et associatifs qui sont des acteurs essentiels de notre quotidien.

Nous serons toujours heureux de vous accueillir à Charlemagne et partager avec vous coups de cœur, conseils et nouvelles aventures !

Autrice de « Fille de Tunis » (Ed. Stock), Olivia Elkaim sera présente pour deux rencontres dans vos librairies Charlemagne : vendredi 2 février à 18h30 à Toulon (inscription au 04 94 62 22 88 ou SUR NOTRE SITE EN SUIVANT CE LIEN

« D’elle, il me reste un foulard bleu, une bouteille vide de son parfum et ce cliché sépia, conservé dans un cadre rouge : la vingtaine resplendissante, chignon laqué, bustier soulignant le galbe de sa poitrine, Arlette trône sur la cheminée de mon salon. Mais je ne sais presque rien d’elle, quelques dates, mes souvenirs d’enfance.

Je fouille ma mémoire, gratte le passé. Comment la saisir, elle qui ne s’est jamais laissé attraper par personne ? »
Entre Tunis et Marseille, Olivia Elkaim nous entraîne dans le sillage de sa grand-mère maternelle, une femme libre et magnétique au destin percuté par la guerre, la décolonisation et l’exil, dont elle livre un portrait incandescent.

Après le succès du Tailleur de Relizane (Stock, 2020), Olivia Elkaim continue d’explorer avec justesse son roman familial.

SOURCE : L’Agenda Culturel des Librairies Charlemagne