TOULON : Cécile MUSCHOTTI appelle à la transparence pour …
Partager :
TOULON : Cécile MUSCHOTTI appelle à la transparence pour la gestion des ports de TPM
Cécile MUSCHOTTI appelle « à la Transparence et à la réévaluation du processus d’attribution du marché public pour la gestion des ports de TPM ».
« En ma qualité de conseillère municipale et métropolitaine de Toulon, je tiens aujourd’hui à exprimer publiquement ma profonde inquiétude concernant le processus d’attribution du marché public pour la gestion des ports de la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM).
Des allégations graves pèsent sur la procédure actuelle, et il est de notre devoir en tant que représentants du peuple, d’assurer la transparence et l’intégrité dans toutes nos actions.
L’association ANTICOR 83, reconnue pour son engagement en faveur de la lutte contre la corruption, a récemment mis en lumière des irrégularités présumées dans la procédure d’attribution du marché concernant l’étude des modes de gestion des ports de TPM. De sérieuses questions ont été soulevées concernant des liens potentiels entre l’assistance à maitrise d’ouvrage et un candidat ainsi que sur le déroulement même de la commission d’attribution.
D’autre part, une enquête préliminaire est ouverte au parquet de Grasse visant le groupement candidat Eiffage-Sodeports-Banques Territoriales pour des faits pouvant relever des infractions prévues par les articles 432-11 et 432-14 du Code Pénal. Dans cette lumière, une note aurait été adressée au nouveau président de TPM, Monsieur Jean-Pierre GIRAN, l’alertant sur ces possibles irrégularités et appelant à une investigation approfondie. Pourquoi ce silence ?
Face à ces allégations d’une extrême gravité, je demande ouvertement et avec insistance que la délibération entérinant un nouvel opérateur pour gérer nos ports de plaisance soit retirée de l’ordre du jour du prochain conseil métropolitain, prévu le jeudi 28 septembre. Il est impératif que nous prenions toutes les mesures nécessaires pour garantir un processus juste et transparent, mettant ainsi en avant les intérêts de nos citoyens et de notre territoire.
Il est fondamental que cette délibération soit retirée et que des éclaircissements soient fournis sans délai afin de rétablir la confiance dans notre institution et de garantir une gestion honnête et équitable de nos précieux ports.
Nous devons notre allégeance première à nos concitoyens, et il est de notre devoir de préserver l’honnêteté et la transparence dans nos actions.
Dans l’attente d’une action résolue et concertée de la part de tous les membres du conseil métropolitain, je reste engagée dans ma mission de servir avec intégrité et dévouement la population de Toulon ».
Cécile MUSCHOTTI
Ancienne députée du Var
Conseillère municipale de Toulon
Conseillère métropolitaine TPM