Passer au contenu principal

TOULON : Aidants familiaux – Un programme de répit et…

Partager :

TOULON : Aidants familiaux – Un programme de répit et de bien-être en mai et juin

La Maison départementale des aidants du Var propose un riche programme d’ateliers gratuits pour les aidants familiaux en mai et juin.

Accompagner au quotidien un proche en perte d’autonomie, malade ou en situation de handicap est un engagement qui peut conduire à l’épuisement physique et psychologique. Consciente de cet enjeu de santé publique, la Maison départementale des aidants du Var déploie, pour les mois de mai et juin 2026, un programme complet d’activités gratuites. L’objectif est d’offrir des moments de répit, de ressourcement et de partage à ces personnes qui consacrent leur temps aux autres, à travers des ateliers répartis sur plusieurs communes du département.

Des activités physiques adaptées pour se ressourcer

Pour aider les aidants à prendre soin de leur propre corps, des sessions d’activité physique adaptée seront proposées chaque semaine. Animées par des professionnels de l’association Siel Bleu, spécialisée dans la prévention santé par le mouvement, ces séances sont conçues pour être accessibles à tous.

Elles se tiendront de manière hebdomadaire dans cinq villes du Var :

Au Luc-en-Provence : les lundis 4, 11 et 18 mai, puis les 1, 8, 15, 22 et 29 juin, de 10 h à 11 h 30, à la Maison départementale des aidants (quartier Précoumin, route de Toulon).

À La Garde : les mardis 5, 12, 19 et 26 mai, puis les 2, 9, 16, 23 et 30 juin, de 10 h 30 à 12 h, à la salle Guy Moquet (1, chemin de la Planquette).

À Fréjus : les jeudis 7, 21 et 28 mai, puis les 4, 11, 18 et 25 juin, de 10 h 30 à 12 h, à la Base Nature (1196, boulevard de la Mer).

À Saint-Raphaël : les jeudis 7, 21 et 28 mai, puis les 4, 11, 18 et 25 juin, de 14 h à 15 h 30, à l’espace Les Libellules (500, boulevard Delli-Zotti).

Au Thoronet : les vendredis 15, 22 et 29 mai, puis les 5, 12, 19 et 26 juin, de 10 h à 11 h 30, à la salle de l’Écomusée (impasse des Magnolias).

Ateliers thématiques et groupes de parole au Luc-en-Provence

Le siège de la Maison départementale des aidants, au Luc-en-Provence, sera le cœur d’une série d’ateliers variés visant le bien-être et l’échange.

Des groupes de parole, nommés « Café des aidants », permettront d’aborder des problématiques spécifiques dans un cadre convivial :

– Le jeudi 21 mai, de 9 h 30 à 11 h, sur le thème de « La résilience face aux situations difficiles ».

– Le jeudi 18 juin, de 9 h 30 à 11 h, pour discuter de la question : « Mes vacances d’été, utopie ou réalité ? ».

D’autres rendez-vous sont prévus pour se recentrer sur soi :

Parenthèse de reconnexion à soi : animée par la thérapeute Laurence Echevard, les jeudis 7 mai et 11 juin, de 10 h à 12 h.

Atelier mur interactif : une expérience ludique proposée par Logic Escape le mardi 12 mai de 10 h à 11 h (attention, lieu différent : 55, rue Jean Jaurès au Luc-en-Provence).

Ateliers d’expression manuelle : pour libérer sa créativité, le jeudi 28 mai (14 h – 16 h) et le jeudi 25 juin (10 h – 12 h).

Sonothérapie et approche olfactive : une immersion sensorielle pour une relaxation profonde, animée par Fée de lumière et de Reïki, le jeudi 4 juin de 14 h à 16 h.

En complément, l’accès au jardin thérapeutique et au parcours sensoriel de la Maison des aidants est possible sur demande.

Inscriptions et renseignements pratiques

La participation à l’ensemble de ces activités est gratuite, mais l’inscription est obligatoire en raison du nombre de places limité. Pour réserver ou obtenir des informations complémentaires, deux numéros de téléphone sont à disposition : 06 48 56 01 57 et 06 26 65 03 47. Ce programme représente une opportunité précieuse pour les aidants familiaux du Var de rompre l’isolement et de recharger leurs batteries.

via Press Agence.