Skip to main content

TOULON : A Vidauban, 600 hectares brûlés et des familles …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULON : A Vidauban, 600 hectares brûlés et des familles évacuées

Le point sur l’incendie de Vidauban à 23h30.
Le mardi 11 juin 2024 à 15h05, un feu d’espace naturel s’est déclaré au niveau de la Route Départementale 48 sur la commune de Vidauban. La surface brûlée s’élève à 600 hectares dans le massif des Maures. En raison de la tombée du vent et de la chute des températures, le feu est moins virulent. Cependant, il est toujours actif et il n’est pas encore fixé. Actuellement, il n’y a pas de victime.
Les sapeurs-pompiers continuent la lutte au sol, après avoir protégé de nombreuses habitations et leurs occupants. Les avions bombardiers d’eau ont quitté l’opération aux alentours de 21h15 et seront de retour dés demain, 7h. Les sapeurs-pompiers vont continuer la lutte au sol toute la nuit afin de traiter les lisières pour contenir le feu dans ses limites actuelles.

Plus de 437 sapeurs-pompiers du Var et des renforts du SDIS 13, SDIS 06, BMPM Canjuers et UISC7 et plus de 153 engins sont mobilisés sur cette opération. Des renforts sont attendus et en cours d’acheminement en provenance du SDIS 34, du SDIS 04, du SDIS 05, du SDIS 07, du SDIS 30, du SDIS 26 et du SDIS 84 soit 289 soldats du feu supplémentaires.
Par ailleurs, plusieurs équipes spécialisées sont mobilisées : le détachement d’intervention héliporté pour réaliser des établissements de grande longueur, une équipe de brûlage dirigée, le détachement d’intervention retardant et le génie civil de l’UIISC7. De plus, l’équipe drone sera engagée demain, dés la levée du jour, pour effectuer des reconnaissances aériennes.
Un poste de commandement de niveau site est activé et un important dispositif de logistique est déployé par le SDIS 83.


La route départementale 72 est toujours coupée à la circulation entre les communes de Vidauban et du Plan de la Tour. La RD 48 n’est accessible qu’aux riverains.
Les évacuations ne doivent être réalisées que sur demande expresse des forces de l’ordre des sapeurs-pompiers ou des autorités.
Par mesure préventive, les hameaux « Les Claudins », « Les Pruniers » et «Les Barrets » sur la commune de Plan-de-la Tour ont été évacuées comme les domaines du « Fenouil » et de « La Jale » sur la commune de Vidauban. Les familles du hameau « Les Bas Oliviers » à La Garde-Freinet ont été confinées.

Les sapeurs-pompiers du Var vous rappellent l’importance de :

– Ne pas se rendre sur les lieux
– Ne pas s’exposer aux risques,
– Sauf urgence, ne pas saturer les lignes téléphoniques dédiées aux secours,
– Faciliter l’accès des secours aux propriétés en laissant les portails ouverts,
– Pour limiter les dégâts, fermer les volets et mettre en sécurité le mobilier en sécurité.

Photos SDIS du Var.