TOULON : À la médiathèque du Pont-du-Las, atelier philo p…

Gilles Carvoyeur
15 Avr 2024

TOULON : À la médiathèque du Pont-du-Las, atelier philo pour les minots

Ce mercredi 17 avril, c’est philo à la médiathèque du Pont-du-Las.

Cet atelier, animé par Juliette Grégoire, fait partie des nombreuses animations programmées, pour les tout-petits, la jeunesse ou les adultes, tout au long de l’année à la médiathèque du Pont-du-Las. Une programmation qui est établie pour valoriser les collections, notamment des présentations d’ouvrages qui font écho à des thématiques mensuelles ou des projections dans l’auditorium.
Juliette Grégoire, anime depuis une dizaine d’années des ateliers philosophie à destination pour les enfants de 5 à 12 ans que ce soit dans les écoles, les centres de loisirs ou les médiathèques. Ces débats philosophiques favorisent le développement de l’enfant, lui permettant de développer son aptitude au savoir-être et vivre ensemble en améliorant sa capacité d’écoute, d’exprimer ses pensées et débattre de ses idées, de réguler ses émotions en développant sa confiance en soi et d’améliorer sa concentration.
En ce mois d’avril, la médiathèque du Pont-du-Las fête ses 20 ans d’existence. Inaugurée après 2 ans de travaux, cette infrastructure culturelle compte sur ses étagères près de 36 000 documents. Au fil des ans, elle a évolué pour répondre aux besoins changeants des habitants du quartier. Peuplée de livres, de CD et DVD, de jeux de société et jeux vidéo, d’un espace Facile à lire, la médiathèque accueille les groupes scolaires et autres, propose des animations et tisse des liens avec les associations du quartier afin d’en faire un lieu de vie, où l’on se sent bien. En 2023, 59 000 ouvrages ont été empruntés par ses quelque 1 660 abonnés. Les
bibliothécaires mènent un travail de sensibilisation et de médiation hors-les-murs, notamment avec le collège voisin Pierre-Puget où les élèves des classes ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) ont créé un livre audio pour la crèche et travaillent actuellement sur un projet intergénérationnel avec un établissement pour personnes âgées.

« L’Atelier Philo », ouvert aux enfants âgés de 6 ans et plus, se tiendra en présence de :

• Josée MASSI, maire de Toulon
Médiathèque du Pont du Las