TOULON : 51ème Festival International de la BD d’An…

5 Jan 2024

TOULON : 51ème Festival International de la BD d’Angoulême

Le philosophe Charles Pépin était interrogé il y a peu au sujet des bonnes résolutions, et de notre capacité à les tenir.

Grand sujet pour un début d’année ! Lors de cet échange, il a cité une phrase d’Henri Bergson, que nous souhaitons partager à notre tour avec vous :

« La route que nous parcourons dans le temps est jonchée des débris de tout ce que nous commencions d’être, de tout ce que nous aurions pu devenir », écrit Bergson dans L’Évolution créatrice (1907).

L’idée ici n’est pas tant de faire aboutir impérativement nos résolutions, mais bien a minima de les souhaiter, de les penser, d’initier leur mise en œuvre et de nous inscrire ainsi dans le mouvement de la vie en un élan vital qui nous appelle à nous recréer en permanence vers de meilleures versions de nous-mêmes.

Alors nous vous souhaitons de continuer à agir, à vouloir entreprendre, à envisager de nouveaux horizons intimes et collectifs, de continuer nourrir patiemment vos envies et projets avec la joie des premières fois, avec le plaisir de la découverte allié à la richesse du partage.

Et puisque l’on parle de découvertes, l’activité culturelle de vos librairies vous offrira cette année encore de nombreux rendez-vous, l’occasion de non seulement de faire une pause agréable mais aussi de penser ensemble pour mieux agir dans ce monde qui parfois semble tourner bien trop vite.

Vous retrouverez donc de belles rencontres littéraires, des ateliers jeunesse, des rendez-vous BD, des rendez-vous Beaux-Arts, des respirations à partager en famille ou entre amis.

Nous ouvrirons aussi cette année des espaces de questionnement et de débats en initiant en février un cycle « savoirs » pour échanger avec vous sur divers sujets d’actualité, de société, de sciences, d’histoire, sur ce qui fait tourner le monde et l’humain.

Nous continuerons bien sûr à écrire de belles histoires avec l’ensemble nos partenaires culturels, institutionnels et associatifs qui sont des acteurs essentiels de notre quotidien.

Nous serons toujours heureux de vous accueillir à Charlemagne et partager avec vous coups de cœur, conseils et nouvelles aventures !

51ème Festival International de la BD d’Angoulême

Le 51ème festival international de la BD qui se tiendra à Angoulême du 25 au 28 janvier 2024 approche à grands pas.

Expositions, dédicaces, rencontres, spectacle dessiné, et tout autant d’événements célébrant le 9ème art vous attendent lors du prochain FIBD !

SOURCE : L’Agenda Culturel des Librairies Charlemagne