Skip to main content

TOULON : Prise de commandement de la compagnie de fusilie…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULON : Prise de commandement de la compagnie de fusiliers marins (CFM) Colmay

L’enseigne de vaisseau de 1ère classe Grégory Meurice a pris le commandement de la compagnie de fusiliers marins (CFM) Colmay le jeudi 20 juin 2024.

Il succède au lieutenant de vaisseau Arnaud de Guerpel.
La cérémonie s’est déroulée à la CFM Colmay sur le site de La Lauzette. Elle a été présidée par le capitaine de frégate Karl Provost, commandant le bataillon de fusiliers marins Détroyat.
L’ensemble du personnel civil et militaire de la CFM était présent sur les rangs. Des délégations d’invités constituées de l’état-major de la Force des fusiliers marins et commandos, du centre de transmissions de la Marine (CTM) France Sud ainsi que madame Joëlle Robert-Colmay, fille de Constant Colmay ont assisté à cette cérémonie.

L’enseigne de vaisseau de 1ère classe Grégory Meurice, originaire de La Madeleine dans le Nord, incorporé en tant qu’appelé du contingent en 2000, s’est engagé en 2001 comme quartier-maître de la flotte dans la spécialité de fusilier marin. Après une première affectation à la compagnie de fusiliers marins de Rosnay, ses mutations le mèneront au groupement de fusiliers marins de Toulon, ou à la base navale de Toulon. Sa carrière est également marquée par des embarquements à bord de la frégate Jean Bart, le bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne ou la frégate multi-missions Auvergne. Officier depuis 2022, il est affecté à la CFM Colmay, il y occupe le poste de commandant en second avant de prendre le commandement de la CFM Colmay.
Il est notamment détenteur de la Croix du Combattant, de la Médaille d’or de la Défense nationale agrafe bâtiments de combat et missions d’opérations extérieures et de la médaille de protection militaire du Territoire.

Les fusiliers marins sont les forces spécialisées de la Marine nationale pour les missions de défense militaire et d’interdiction maritime. 24h/24 et 7 jours sur 7, ils sont engagés au titre de la défense militaire et maritime du territoire pour défendre les sites sensibles de la marine, dont les installations liées à la dissuasion, et escorter les unités précieuses, en métropole et outre-mer. Leurs missions les amènent également à venir en appui aux opérations aéronavales, à participer au contrôle des espaces maritimes et à contribuer à la lutte contre les trafics illicites. Enfin, ils prennent part aux opérations interarmées à terre et à partir de la mer, comme les missions amphibies.

Photos Marine nationale.