Skip to main content

TOULON : 2 grands jours pour fêter le vivant !

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
14 Avr 2024

Partager :

TOULON : 2 grands jours pour fêter le vivant !

Cette semaine, le Telegraphe honore le printemps.

De géant de briques, il se fait hôte et gardien de la Forêt, au fil de 2 grands événements qui seront célébrés comme des fêtes du Vivant !
De quels goûts et aliments regorge la Forêt ? Savez-vous que les plantes ont un chant ? Avez-vous déjà plongé les mains dans la terre, pour en sculpter une assiette, une amulette, un verre ?
Et si tout cela était possible au même endroit, au même moment !? Mercredi 10 avril, découvrez notre journée dédiée au partage et au bien-manger.

MER. 10 AVR. : LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE

3 ATELIERS EN MATINÉE ! RENDEZ-VOUS À 10H30 POUR :

Écouter les plantes chanter
Angélique est apicultrice, sophrologue, géobiologue, et guide de bain de forêt ! Au Telegraphe, elle vient avec son approche de la Nature, pour vous la partager. Après un temps d’échange et de reconnexion, découvrez son installation magique : un capteur sur la racine, un capteur sur la feuille, apprêtez-vous à entendre chanter les fleurs.
> Places limitées / Je m’inscris

Modeler la terre et vous l’approprier 
Saviez-vous qu’au premier étage se loge notre atelier de céramique, grâce auquel nous fabriquons – entres autres – une partie de la vaisselle du restaurant ? Et si c’était à votre tour de donner forme et vie à l’objet dont vous rêvez ? Pour la toute première fois, Victor vous accompagne sur le chemin du modelage mercredi.
> Places limitées / Je m’inscris

Vivre un moment d’impro et de légèreté
Claudine, notre Dame Clown, offre aux familles un temps d’exception : celui d’un partage entre petits et grands, celui d’un brassage d’émotions. Parents, grands-parents, parrains, marraines, laissez-vous oser, avec votre enfant. En musique et en mouvements, en mots et en inventions, avec quelques costumes aussi, évidemment !
> Places limitées / Je m’inscris

TEMPS FORT DE LA JOURNÉE : LE DÉJEUNER

WAOW! C’est génial de bien manger, c’est l’occasion pour nous de partager avec vous nos recherches dans le domaine de l’alimentation, en famille et simplement. Pour cette journée de fête autour de la Forêt, le chef Arnaud Tabarec a pensé son menu à la lisière, en bord de rivière et dans la garrigue ! 3 entrées, 3 plats, 3 desserts, le tout arrosé de boissons forestières. De quoi vous donner faim ? Chèvre frais et fleur de romarin, carotte façon daube de sanglier, truite fumée, fraise et son bouillon miel/thym… Pour réserver : 06 27 54 27 06.

ET APRÈS MANGER ?

14h30 : Sapiens recherche Néandertal
Le cycle des siestes sonores se poursuit avec cette plongée vers nos origines ! L’histoire démarre d’un silex trouvé non loin de Toulon, dans le Haut-Verdon… Découvrez ce documentaire de création grâce à notre dispositif de son 3D.
En partenariat avec France Culture.
> Places limitées / Je m’inscris

15h-17h : Rencontre avec les acteurs locaux
> Miel forestier, liège et marron avec Forêt Modèle Provence, et Sylvain, apiculteur
> Contes et ateliers avec l’association Souleù
Entrée libre

SAM. 13 AVR. : PROJECTION-RENCONTRE

Mundiya Kepanga est originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée. D’où il vient, il est dit que les arbres sont les enfants des nuages et du soleil. Ce chef Papou, aux côtés du réalisateur Marc Dozier, parcourt le monde depuis plus de 20 ans pour sensibiliser aux ravages de la déforestation… Samedi à 19h, il sera sur la scène du Telegraphe, pour répondre sensiblement à toutes vos questions. Un événement.

JE RÉSERVE MA PLACE