Skip to main content

STRASBOURG : Inop’s dévoile sa nouvelle identité de marque

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

STRASBOURG : Inop’s dévoile sa nouvelle identité de marque

Inop’s, la Néo-ESN qui permet aux grands comptes d’accéder aux meilleurs TPE/PME et freelances experts de l’IT, annonce la refonte majeure de son identité de marque sous l’impulsion de son dirigeant.

Reflet de la croissance considérable qu’a connu Inop’s ces dernières années, ce rebranding consolide sa position en tant que premier réseau d’experts du digital et marque un tournant stratégique pour l’entreprise. Ce renouveau vise à mieux incarner ses valeurs et ambitions dans un marché du numérique en transition.

Dans un contexte où les compétences IT évoluent rapidement et où les consultants cherchent plus d’indépendance, les ESN (entreprises de services du numérique) traditionnelles peinent à s’adapter dans la gestion des talents. En réponse à ces enjeux, Inop’s se positionne comme une néo-ESN pionnière sans consultants salariés. Elle développe un modèle alternatif basé sur l’impartialité, la transparence et la réduction des coûts. Sur cette base, Inop’s personnalise ses services aux besoins spécifiques des clients en proposant du sourcing de compétences, des solutions au forfait ou encore la création de centres d’expertises.

Créée en 2009 et entité du groupe Freelance.com depuis 2020, Inop’s fédère aujourd’hui 80 000 experts du digital et de l’IT (45 000 issus de son réseau de 1 000 TPE/PME/Start-up et 35 000 freelances). Cette structure unique permet à Inop’s de s’affirmer comme catalyseur de la transformation digitale auprès de ses 250 clients, parmi lesquels figurent de grandes entreprises du CAC 40, ministères, administrations et collectivités locales (L’ORÉAL, BPI, BOUYGUES TELECOM, RATP, EDF, GRDF, LA POSTE, FRANCE TRAVAIL, UGAP, etc.). À travers la gestion de plus de 6 000 projets, Inop’s démontre sa capacité à répondre aux enjeux majeurs de l’innovation, du conseil, de la data, de l’IA, de l’IoT ou encore de la cybersécurité, avec une expertise opérationnelle s’étendant sur une large multiplicité de domaines.

Une nouvelle ambition portée par Anthony Bergès

Avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des ESN et des services aux entreprises, et au sein de freelance.com qu’il rejoint en 2016, Anthony Bergès prend en 2023 les fonctions de Directeur Général Adjoint du groupe. Actuel Dirigeant d’Inop’s, il incarne la nouvelle vision de la marque :

“Néo-ESN innovante, Inop’s propose un modèle à la fois transparent et économique qui répond plus que jamais au contexte économique actuel et aux nouvelles aspirations des entreprises. Confrontées à des difficultés croissantes, les ESN traditionnelles peinent à satisfaire les attentes des grandes entreprises, qui recherchent des compétences en adéquation avec leurs projets IT. Notre approche repose sur l’identification et la mobilisation des meilleurs talents, qu’ils soient freelances ou salariés de TPE/PME pour répondre précisément à ces besoins. En plus de notre offre de services complète, qui inclut l’assistance technique et la gestion de projets, notre engagement RSE groupe, reconnu par la médaille Gold Ecovadis ou le label Relations Fournisseurs & Achats Responsables, nous positionne comme un partenaire aligné avec les valeurs de nos clients.”

Un ancrage local réaffirmé : implantation d’une agence Inop’s à Strasbourg

Conjointement à son rebranding, Inop’s élargit son assise territoriale. S’appuyant sur une couverture nationale bien établie, à Lyon, Nice, Bordeaux, Toulouse, Nantes ou encore à la Réunion, la société étend sa présence dans le Grand-Est avec l’ouverture de son agence strasbourgeoise :

“Dès le début, notre déploiement en régions a été l’un des piliers du développement d’Inop’s. C’est une démarche que nous poursuivons aujourd’hui. Cet ancrage régional correspond à la typologie de notre clientèle, composée principalement de grandes entités publiques et de grands comptes privés, souvent implantés localement. Nous nous engageons à proposer des viviers de talents du tissu économique local, qu’ils soient freelances ou issus de TPE/PME, en réponse aux enjeux de responsabilité sociétale des entreprises, tels que la réduction de l’empreinte carbone et le soutien au développement économique des territoires. Beaucoup de nos clients sont sensibles à cela. Avoir une agence “sur place” contribue fortement à dynamiser l’écosystème de proximité” explique Marie Burgard Drouot, Dirigeante de l’agence Inop’s Strasbourg.

A propos du groupe Freelance.com

Positionné au cœur de la transformation du marché du travail, Freelance.com est leader européen des solutions Talent as a Service (TAAS), pour connecter les grandes entreprises et leurs talents externes. Le groupe propose une gamme complète de services : sourcing d’expertise, pilotage de projets, portage commercial, portage salarial et gestion de la conformité. Freelance.com s’appuie sur une communauté de plus de 150 000 (106 000 en France) consultants et experts qualifiés, travaillant en freelances ou au sein de PME hyperspécialisées, et ayant au total délivré plus de 15 000 prestations en 2023. Avec 321 collaborateurs et un CA de 857.7 M€ en 2023, une présence en France et à l’international (Suisse, Belgique, Maroc, Angleterre, Allemagne), Freelance.com est l’acteur de référence du « Future of Work », reconnu comme l’un des « Champions de la Croissance » 2023 et 2024 par Les Echos.