Skip to main content

SOPHIA ANTIPOLIS : Deep Learning School 2024 du 1er au 5 …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

SOPHIA ANTIPOLIS : Deep Learning School 2024 du 1er au 5 juillet sur le Campus Sophia Tech

L’Institut 3IA côte d’Azur organise du 1er au 5 juillet une nouvelle édition de la « Deep learning School ».

Durant 5 jours, des conférences et des « labs » permettent aux participants d’en apprendre plus sur les nouvelles méthodes liées à l’IA moderne. Après deux ans d’absence, la Deep Learning School organisée par EFELIA Côte d’Azur, branche formation de l’Institut 3IA Côte d’Azur, fait son grand retour.

Qu’est-ce que la Deep Learning School ?

  • Un programme de 5 jours au mois de juillet
  • Des cours de 2h45 et des labs de 3 heures chaque jour
  • 5 conférences animées par des conférencières et conférencier de renom, reconnus internationalement, engagés pour promouvoir une intelligence artificielle responsable et durable qui œuvre pour le bien de la société
  • 5 « Labs d’experts » sur les thèmes des conférences, supervisés par des experts dans leur domaine

Quelles sont les thématiques de la Deep Learning School 2024 ?

Cette année, la Deep Learning School abordera les sujets brûlants du moment en matière de Deep Learning, bien sûr, mais aussi de NLP et de révolution SciML.

Les intervenant(e)s travailleront sur ces questions et les préoccupations qu’elles peuvent susciter (gestion et conservation des données personnelles, impact environnemental, explicabilité/interprétabilité, santé/biologie, etc.) sous un angle responsable, centré sur l’humain et éthique.

  • IA et écologie : la consommation d’énergie des nouveaux types de Grands Modèles de Langage, qui préoccupe tout le monde, avec la Professeure Emma Strubell, auteur du premier article scientifique sur ce sujet.
  • IA éthique : les questions urgentes liées aux biais et à la discrimination dans les modèles d’apprentissage automatique avec la Professeure Golnoosh Farnadi, qui travaille à faire progresser les domaines de l’équité algorithmique et de l’intelligence artificielle responsable.
  • Machine Learning : incorporation de concepts sémantiques dans les modèles d’apprentissage automatique pour la vision avec la Professeure Cynthia Rudin, qui dirige le laboratoire d’apprentissage automatique interprétable à l’université Duke.
  • IA et physique : présentation des avancées récentes dans l’incorporation des méthodes d’apprentissage profond dans l’analyse des phénomènes physiques, en particulier les simulations numériques et les PINN, avec le Professeur Amir Barati Farimani
  • Modèles de fondation : de « Transformers » aux modèles de fondation pour le multimédia avec Matthieu Cord, professeur à Sorbonne Université, membre du laboratoire ISIR, titulaire de la chaire VISA-DEEP AI et directeur scientifique de Valeo AI
  • Informations pratiques :
  • La Deep Learning School 2024 se déroulera du 1er au 5 juillet.
  • Les participant(e)s assisteront au programme sur le Campus SophiaTech, situé à Sophia Antipolis
  • Les conférences et les labs seront intégralement dispensés en anglais.
  • Tout public

-> Programme, tarif et inscriptions

A propos d’Université Côte d’Azur

Université Côte d’Azur a été créée en janvier 2020 avec un statut d’Université expérimentale. Elle est lauréate du label national majeur d’initiative d’excellence « IDEX » qui la positionne parmi les 9 universités françaises « IDEX » intensives en recherche et à fort rayonnement international. Structurée en composantes internes novatrices dont les responsabilités sont accrues pour une plus grande agilité, Université Côte d’Azur adosse l’ensemble de ses missions de formation et d’innovation à l’excellence de sa recherche. Son fort ancrage au territoire azuréen en fait l’un des moteurs de son modèle de croissance. Membre fondatrice de l’alliance européenne Ulysseus, porteuse de l’un des quatre Instituts Interdisciplinaires français d’Intelligence Artificielle (3IA) et dotée de partenariats majeurs avec les grands acteurs nationaux de la recherche, Université Côte d’Azur entend se placer parmi les meilleures universités européennes et consolider ainsi sa dimension internationale.

A propos de l’Institut 3IA Côte d’Azur 

L’institut 3IA Côte d’Azur est l’un des quatre « Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle » labellisés en France en 2019. Il est spécialisé dans la santé et les territoires intelligents et sécurisés. Son objectif est de créer un écosystème innovant et influent à l’échelle locale, nationale et internationale. Il est coordonné par Université Côte d’Azur en partenariat avec les principaux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en IA de la région : CNRS, Inria, Inserm, EURECOM, SKEMA Business School, l’Ecole de l’air et de l’espace et Centrale méditerrannée.
En 2022, 8M€ sont obtenus par Université Côte d’Azur pour le projet d’Ecole Française de l’Intelligence Artificielle – EFELIA. Ce projet, opéré au niveau local par l’Institut 3IA Côte d’Azur en lien avec le réseau des 3IA, a pour ambition de structurer une École Française de l’Intelligence Artificielle afin de massifier la formation en IA à tous les niveaux (spécialistes ou interdisciplinaires). Avec 23 formations labélisées 3IA, l’Institut a doublé le nombre de personnes formées en IA au sein de son écosystème.
L’Institut 3IA Côte d’Azur développe des activités de recherche de haut niveau grâce à un vivier de 41 Chaires académiques, 3 Chaires internationales et 95 Doctorants et Postdoctorants. Fin 2023, les collaborations avec le secteur industriel représentent 16M€ d’investissements valorisés.