Skip to main content

SOLLIES PONT : Salon d’art de l’académie du V…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
4 Mai 2024

Partager :

SOLLIES PONT : Salon d’art de l’académie du Var, du 8 au 17 mai

Pour la deuxième année consécutive, le Salon d’Art de l’Académie du Var se déroulera au Château de Solliès-Pont.

Cette 72e édition se tiendra du 8 au 17 mai 2024, de 10 heures à 19 heures avec un vernissage le mardi 7 mai à 18h30. Cette délocalisation est liée aux travaux de rénovation de la salle Gérard-Philippe à La Garde, toujours en cours.

Les membres de l’Académie du Var et leurs invités proposeront au grand public quelque 140 peintures, dessins, gravures, sculptures, photographies, travaux de verre.

Cette année, le salon rendra un hommage particulier à Monique Malfré-Berutti, membre de l’Académie du Var, décédée en 2023, et accueillera deux invités d’honneur : Annick Ravez Kemp, maître verrier et Patrice Garcia, dessinateur de BD.

Membres de l’Académie du Var exposant

Marie-Louise Arneodo (peintures), Christian Baud (peintures), Pascale Delplanque (photographies), Jean-Pierre Dubois (céramiques), Jean-Yves Duval (peintures), Rosa Gilissen-Vanmarke (sculptures), Michel Heger (photographies), Christian Hibon (peintures, vitraux) , Christopher Ludlow (photographies), Michèle-Anne Pillet (peintures) Jean-Michel Terrier ((peintures) Yannick Vinet ( peintures) .

L’Académie du Var

Créée en 1800, l’Académie du Var a pour devise « sparsa colligo » qui signifie « je rassemble ce qui est épars ». Elle est en effet pluridisciplinaire et réunit des historiens, des scientifiques, des littéraires, des poètes, des artistes (peintres, sculpteurs, photographes, artistes lyriques…) répartis entre membres titulaires (50 fauteuils), membres d’honneur, membres émérites, membres bienfaiteurs (non élus), membres correspondants, membres associés, soit un total d’environ 210 membres.

Son rôle est de favoriser par son concours et ses encouragements le développement de la vie littéraire, scientifique et artistique et surtout l’étude des questions pouvant intéresser la région dont le Var fait partie.

Depuis 1833, elle publie un bulletin annuel. La plupart de ces bulletins, numérisés par la bibliothèque nationale de France (BNF). sont consultables sur le site de l’Académie : www.academieduvar.fr.

En 1992, l’Académie du Var est devenue l’une des 31 Académies de province réunies sous l’égide de l’Institut de France dans la Conférence Nationale des Académies.

Académie du Var

Passage de la Corderie

83000 TOULON

Tél. 04 94 92 62 67 – acadvar@free.fr – academieduvar.fr

Permanence le lundi de 14 h.30 à 16 h.30.