SOLLIES PONT : Le Crédit Mutuel Méditerranéen récompense …

SOLLIES PONT : Le Crédit Mutuel Méditerranéen récompense 4 projets innovants

L’édition 2024 du concours régional « 4S Semeur d’innovation » vient de mettre à l’honneur quatre projets innovants.

Cette année, 93 porteurs (62 en 2023) ont répondu à cet appel à candidature autour de 4 thématiques : environnement, solidarité, territoire et culture. Explications.

Du 4 au 31 mars, ce concours était ouvert aux particuliers, étudiants, entrepreneurs, autoentrepreneurs, chefs d’entreprise, startupeurs ou responsables associatifs.

Le projet proposé devait s’inscrire dans l’une des quatre thématiques suivantes :

• L’environnement : sobriété énergétique, agrotech, recyclage, transition écologique…
  • La solidarité : inclusion, lien intergénérationnel, innovation sociale, processus participatif…
  • Le territoire : attractivité, mobilité verte, sport, tourisme…
  • La culture : musique, audiovisuel, art de vivre, loisirs créatifs…

Objectif : faire naître et accompagner des projets innovants et à impact positif.

93 dossiers ont été reçus. Parmi eux, 8 projets ont bénéficié de l’accompagnement d’experts lors de quatre séances de coaching. La dernière étape consistait à pitcher en 3 minutes et à répondre pendant 7 minutes à des questions posées par les 9 membres du jury dont Bernard Dalbiez et Elisabeth Goldschmitt, respectivement président et directrice générale du Crédit Mutuel Méditerranéen.

4 lauréats à l’honneur

Environnement : La Pousseraie (Nice, 06) est une ferme verticale productrice de trésors végétaux en aquaponie.

Contact : Blanche Duncombe ; blanche@lapousseraie.fr

. Environnement : Lium SAS (Morières-Lès-Avignon, 84) sécurise les sites sensibles et les décarbone en utilisant des ballons captifs.

Contact : Yvon Guilain ; guilain@lium-tech.com

. Environnement : Solar Cover (Aix-en-Provence, 13) propose une bâche de piscine photovoltaïque enroulable.

Contact : Adrien Marc ; adrien.marc@solarcover.fr

. Solidarité : Reeflect (Montpellier, 34) développe une solution pour les personnes sourdes et les malentendantes qui transforme les événements du quotidien en alertes sensorielles ».

Contact : Anthony Denux ; anthony@reeflect.fr

Les gagnants du concours les 4S Semeur d’innovation ont bénéficié, chacun, d’une dotation financière de 4 000 €.