PARIS : Le rôle central de l’IA dans le processus d…

PARIS : Le rôle central de l’IA dans le processus d’achat en ligne, du marketing à la satisfaction client

Essayer en magasin, y réfléchir à nouveau à la maison, puis acheter en ligne – la fusion du shopping numérique et physique a fondamentalement changé l’interaction entre les commerçants et les clients.

Ce changement est impulsé par deux facteurs : les nouvelles technologies et les attentes changeantes des consommateurs qui souhaitent des expériences d’achat fluides sur tous les points de contact. Le dernier rapport Packlink, sur la livraison e-commerce « The Ecommerce Delivery Benchmark Report 2024 » montre comment l’intelligence artificielle (IA), en tant que moteur du marketing et du service client, façonne le processus d’achat. Selon le rapport, l’intégration de l’IA dans le commerce en ligne est essentielle pour répondre aux exigences croissantes des consommateurs et rester compétitif.

L’IA s’immisce dans le marketing appliqué à l’e-commerce : personnalisation et efficacité

En analysant les mégadonnées, l’intelligence artificielle peut permettre des recommandations personnalisées et un engagement client sur mesure. Le rapport souligne que 31 % des consommateurs aiment utiliser les chatbots IA pour passer des commandes ou demander des mises à jour sur leurs livraisons, et 28 % les utilisent pour les retours ou les échanges.

L’intégration de l’IA présente des avantages non seulement opérationnels mais aussi financiers. Selon une étude de McKinsey & Company*, l’IA générative pourrait augmenter l’efficacité du marketing de 5 à 15 %, ce qui correspond à une valeur estimée d’environ 463 milliards de dollars US par an. Ces gains d’efficacité illustrent l’énorme potentiel de l’IA pour améliorer significativement le retour sur investissement des efforts marketing.

Optimiser la satisfaction client avec l’IA

Les innovations alimentées par l’IA, telles que les recommandations dynamiques, sont déjà répandues dans le commerce en ligne. Elles analysent les données des clients pour faire des suggestions personnalisées qui augmentent à la fois la satisfaction des consommateurs et les ventes. De plus, l’IA améliore la logistique, ce qui est crucial puisque 55 % des acheteurs s’attendent à une livraison sous deux jours – une norme actuellement respectée par seulement un tiers des commerçants.

« L’intégration de l’IA dans le commerce en ligne n’est pas seulement une tendance, c’est une nécessité. Les enseignements du rapport montrent clairement que les entreprises utilisant l’IA peuvent augmenter significativement leur productivité en adoptant un marketing toujours plus personnalisé qui dépasse les attentes des clients », déclare Axelle Fossier, Responsable des ventes pour l’UE, High Velocity chez Auctane, maison mère de Packlink.

Méthodologie: Chiffres extraits de l’étude Packlink The Ecommerce Delivery Benchmark Report 2024 publiée en février 2024, qui étudient les comportements de 8 000 consommateurs de différentes tranches d’âge de 8 marchés clés (France, Allemagne, Italie, Espagne, Grande Bretagne, États-Unis, Canada et Australie).

À propos de Packlink

Packlink a été lancé en 2012 en tant que plateforme de comparaison et de réservation d’expédition de colis pour les particuliers et les entreprises. Avec l’essor impressionnant du commerce électronique, Packlink a connu une croissance rapide, opérant déjà dans plusieurs marchés européens et offrant plus de 300 services de transport et de technologie d’expédition pour les PME, garantissant ainsi que les particuliers et les entreprises économisent du temps et de l’argent sur l’expédition de marchandises. La mission de Packlink est de rendre l’expédition simple et transparente pour les consommateurs, les entreprises et les commerces électroniques du monde entier. Pour plus d’informations sur Packlink, visitez www.packlink.es.

En 2016, Packlink a développé sa nouvelle plateforme destinée aux entreprises : Packlink PRO. Grâce à diverses fonctionnalités qui automatisent le processus logistique et permettent l’intégration avec les boutiques en ligne, Packlink PRO simplifie la gestion des expéditions en regroupant l’offre des principaux transporteurs afin que les utilisateurs puissent économiser du temps et de l’argent. L’objectif est de faciliter le processus d’expédition pour les petites et moyennes entreprises de commerce électronique, les vendeurs sur les marketplaces et les développeurs, afin de faire de Packlink leur partenaire logistique.