Skip to main content

SOLLIES PONT : Festival Les Nocturnes, les partenaires et…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

SOLLIES PONT : Festival Les Nocturnes, les partenaires et l’équipe

Le festival Les Nocturnes offrira une semaine remplie de concerts en soirée au début du mois de juillet au Château Forbin à Solliès-Pont.

Cette année est l’année inaugurale du festival, et nous sommes déterminés à en faire un petit bijou parmi les autres festivals de musique classique. Nous offrons à la communauté locale et aux visiteurs la chance de voir des musiciens de classe mondiale se produire dans le magnifique château Forbin. Il y a cinq concerts dans notre programme pour Les Nocturnes 2024. Nous proposons des concerts pour les enfants et davantage d’activités éducatives au festival. Nous voulons que le festival offre quelque chose à chacun. Nous avons sélectionné une dizaine de musiciens et artistes (locaux et internationaux), que sont parmi les meilleurs dans leur domaine, tous ceux que nous avons vus se produire en direct et comment ils ont magnifiquement connecté avec leur public. Nous avons réuni une excellente équipe pour préparer un festival qui deviendra un pilier des activités culturelles de l’été.

Le festival Les Nocturnes, qui aura lieu à Solliès-Pont dans le département du Var, Provence, présentera un ensemble de concerts classiques dans la première semaine de juillet 2024. Tous les évènements se dérouleront dans le merveilleux Château Forbin et ses alentours pittoresques. Les organisateurs mettront l’accent sur la musique classique dans ses expressions les plus riches et les plus diverses. Les récitals et les formations seront donnés sur toute la durée du festival. Nous sommes ravis d’être parvenus à offrir un éventail remarquable et varié dès notre année inaugurale, avec des artistes tant locaux qu’internationaux.

Tous les intervenants retenus pour 2024 ont fait l’objet d’une attention particulière et leur aptitude à établir une relation intense avec leurs publics a été confirmée. Les Nocturnes auront une dimension essentiellement intime avec une mise en scène éblouissante réalisée avec un incroyable talent. Nous croyons que le festival sera capable de toucher chacun dans les spécificités de sa sensibilité. Il aspire à célébrer l’héritage éternel de chefs d’œuvre musicaux, tout comme de nouvelles compostions. Couvrant des styles et des époques différents, depuis le pré baroque jusqu’à des œuvres contemporaines, y compris des morceaux ayant fait l’objet de commandes spécifiques, le festival assurera un contenu dense et remarquable. Cette recherche s’étendra jusqu’à la sélection d’instruments reflétant le vaste répertoire de la musique classique. La formation joue un rôle central dans le festival avec des concerts destinés à être instructifs et accessibles à des publics de tous les niveaux de familiarité avec la musique classique.

Des programmes particuliers s’adresseront aux enfants et aux jeunes en proposant des concerts conçus à la fois pour le divertissement et pour l’éducation. A travers le langage universel de la musique classique, notre objectif est de créer une expérience enrichissante au plan culturel, favorisant un esprit d’unité et d’estime partagée de la profondeur de la beauté. Avec notre expérience et nos relations dans le domaine de la musique classique, nous croyons fermement en notre capacité à monter un festival à Solliès-Pont, qui deviendra un trésor régional dans le monde des festivals de musique classique.

Les partenaires et l’équipe

Directrice artistique – Olga Jegunova

Olga Jegunova est une artiste aux multiples facettes combinant divers genres et disciplines. Tout en étant pianiste de concert classique, elle se consacre aussi à des projets éducatifs et des activités philanthropiques. Olga joue du piano depuis plus de trois décennies, au cours desquelles elle a interprété divers genres musicaux en tant que soliste et dans des ensembles reconnus internationalement. Parmi eux figurent l’Académie de musique lettone JāzepsVītols, la Hochschule für Musik und Theatre Hamburg et le Royal College of Music de Londres.

Président – Régis Vian des Rives

Après des études de droit et de science politique, il est de 1992 à 2001 administrateur de fondations de l’Institut de France sur la côte d’Azur, plus particulièrement de la villa grecque Kérylos, monument historique dont il s’est employé à faire un foyer culturel vivant de la Côte d’Azur ( il y programme une centaine de concerts pendant cette période). Il est depuis 2005 directeur délégué à l’Opéra de Toulon en charge du développement et du mécénat. Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres et de l’ordre national du Mérite, il a dirigé des livres reconnus sur la villa Kérylos et la villa Ephrussi de Rothschild.

Graphic Designer – Christian Moehring

Social media/Communication – Matylda Dymek

Treasurer – Bernard Oppetit

Secretary General – Sandrine Adouane

Press Officer – Florence Petros

Members – Marie-Aurore Smadja, Arnaud de David Beauregard