Skip to main content

SHARJAH : Hausse du trafic de 17% à l’aéroport en 2023

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
28 Jan 2024

Partager :

SHARJAH : Hausse du trafic de 17% à l’aéroport en 2023

L’Autorité aéroportuaire de Sharjah a déclaré que le nombre de passagers transitant par l’aéroport de Sharjah en 2023 a atteint 15,3 millions.

L’émirat de Sharjah est voisin de Dubaï, bien plus connu et pourtant SHarjah aussi se développe.

Ainsi le trafic à l’aéroport de SHarjah a connu une augmentation de 17,4 pour cent par rapport aux chiffres de 2022 (13,1 millions de passagers).

Le trafic aérien global a connu une croissance de 12,5 pour cent, avec plus de 98 000 mouvements aériens en 2023, contre environ 87 000 en 2022.

Le volume total de fret traité via l’aéroport de Sharjah en 2023 a atteint plus de 141 000 tonnes.

La capacité opérationnelle de l’aéroport a augmenté l’année dernière avec l’ajout de sept nouvelles destinations passagers, dont Kuala Lumpur en Malaisie, Kazan et Samara en Russie, Lar en Iran, Indore en Inde, Bangkok et Phuket en Thaïlande. Elle a également ajouté trois nouvelles destinations pour le fret aérien, dont Houston aux États-Unis, Kigali au Rwanda et Nashik en Inde.

L’aéroport de Sharjah est relié à plus de 100 destinations par l’intermédiaire de 33 compagnies aériennes internationales dans 62 pays.

L’Inde était la destination la plus populaire auprès des voyageurs utilisant l’aéroport l’année dernière, avec plus de 3,4 millions de passagers se dirigeant vers l’Inde depuis l’aéroport. L’Arabie Saoudite arrive en deuxième position, suivie du Pakistan avec respectivement 1,5 million et 1,2 million de passagers.

Les trois villes préférées des voyageurs en provenance de Sharjah en 2023 on peut citer Doha, avec un total de plus de 723 000 passagers, soit une croissance de plus de 95 % par rapport à l’année précédente. Elle a été suivie par Dhaka avec un total de plus de 633 000 passagers et par Le Caire avec environ 488 000 passagers.

L’autorité aéroportuaire de Sharjah a également confirmé qu’il poursuivait son projet d’agrandissement qui devrait être achevé d’ici 2027.

Début janvier 2024, la première pierre du projet d’agrandissement du nouveau terminal passagers a été posée à l’aéroport de Sharjah, le plus grand ensemble d’une série de projets d’agrandissement d’un coût total de 2,4 milliards de dirhams. L’agrandissement du terminal devrait augmenter la capacité de l’aéroport à 20 millions de passagers, séparer les arrivées des départs et augmenter le nombre de dispositifs d’enregistrement et de voyage autonomes. En outre, il établira de nouvelles routes et entrées, des parkings et d’autres opérations de développement.

Ali Salim Al Midfa, président de l’Autorité aéroportuaire de Sharjah, a déclaré : « nous poursuivrons nos efforts d’expansion et de développement conformément à notre objectif d’améliorer l’infrastructure et les services fournis, en particulier dans le domaine des voyages autonomes, pour répondre aux attentes de la compagnie aérienne. communauté, en gardant notre objectif d’offrir une expérience de voyage distinctive à tous les passagers tout en élargissant le réseau et la connectivité de l’aéroport ».

SOURCE : Business Travel