Passer au contenu principal

SEVRES : Sèvres – Manufacture et Musée nationaux, Rac…

Partager :

SEVRES : Sèvres – Manufacture et Musée nationaux, Rachida DATI a dévoilé l’ambition du nouvel établissement public

Rachida Dati, ministre de la Culture, a dévoilé, le 15 janvier dernier, l’ambition du nouvel établissement public Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national réunissant le Mobilier national et la Cité de la Céramique – Sèvres & Limoges.

La ministre de la Culture a ainsi salué la naissance d’un pôle public unique au monde qui marie patrimoine et création pour jouer un rôle central dans la mise en œuvre et la poursuite de la stratégie nationale en faveur des métiers d’art.

Héritier de quatre siècles d’histoire, cette nouvelle institution est constituée de 2 musées (le musée national de Céramique à Sèvres ; le musée national Adrien Dubouché à Limoges), 9 manufactures et ateliers de création (dont la manufacture nationale de Sèvres, la manufacture de tapisserie des Gobelins ; la manufacture de tapisserie de Beauvais ; la manufacture de tapis de Savonnerie ; les ateliers de dentelles d’Alençon et du Puy-en-Velay ; l’atelier de recherche et de création en mobilier contemporain), 7 ateliers de restauration et une mission de l’ameublement.

Résolument tourné vers les territoires, ce pôle public est implanté dans 8 départements : à Paris, dans les Hauts-de Seine (Sèvres), dans l’Hérault (Lodève), dans la Creuse (Aubusson), dans l’Orne (Alençon), en Haute-Loire (Puy-en-Velay), en Haute-Vienne (Limoges) et dans l’Oise (Beauvais).

Loin d’être l’expression d’une époque révolue, les Manufactures nationales sont tout à la fois un héritage et une promesse en ce qu’elles poursuivent leur mission de promotion et de transmission de savoir-faire séculaires qui se renouvellent sans cesse grâce à la création contemporaine.

Ce nouveau bras armé du ministère de la Culture permettra d’amplifier la politique publique en faveur des métiers d’art et du design, à la lumière des enjeux contemporains. Par la pratique de ces métiers, d’abord, par leur enseignement et leur transmission ensuite, ces manufactures, ateliers et collections ainsi rapprochés permettront des créations hybrides, des recherches et des expérimentations inédites dans leurs objectifs, et dans leurs formes. Le dépassement singulier de la pseudo-frontière entre patrimoine et création, tout comme celle qui existe encore parfois entre artisanat et art, permettra à ce pôle public de s’adresser à tous et de travailler pour tous et bien sûr avec vous !

Hervé LEMOINE

Président des Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national