Skip to main content

SETE : La forêt et ses arbres avec « Arborescences » par…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
26 Fév 2024

Partager :

SETE : La forêt et ses arbres avec « Arborescences » par Pierre Luc POUJOL, au Musée Paul Valéry jusqu’au 26 mai

Le week-end du 26 mars direction Sète pour toutes les cultures avec pour thématique la nature.

Situé au cœur du travail de Pierre-Luc Poujol, l’arbre n’est jamais dépeint ni traité de manière univoque. Il est au contraire investi par une puissance constante d’évolution formelle. Variant les techniques – dripping, résille, toile délavée -, Pierre-Luc Poujol accentue les effets de décomposition propres à un motif qui est depuis longtemps caractéristique de la modernité : indissociable à ses débuts du genre du paysage avec quelques autres éléments, l’arbre a été souvent démembré en fragments sous l’effet du goût pour la vitesse et le mouvement.

Mais, en raison des catastrophes naturelles entrainées par le changement climatique, le motif de l’arbre se charge aujourd’hui dans le travail de Pierre-Luc Poujol d’une dimension nouvelle, emblématique des menaces qui pèsent sur notre monde : de l’arbre aux couleurs triomphantes, situé entre abstraction et figuration, Pierre-Luc Poujol a évolué vers des formes de plus en plus déstructurées, il utilise des fragments de végétaux au lieu de pinceaux et ajoute des matériaux naturels, tels que la cendre ou le bois brûlé.

Il ne travaille plus sur la nature mais littéralement avec elle. Il en résulte des œuvres singulières : d’une grande économie de moyens, elles font des arbres autant d’idéogrammes secrets, que leur beauté rend désirable jusque dans la menace même de leur disparition. 70 peintures et sculptures seront exposées au cours d’un accrochage boisé et fantasmé par l’artiste.