Skip to main content

SAVERNE : Nicols s’engage pour un tourisme fluvial durable

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
10 Avr 2024

Partager :

SAVERNE : Nicols s’engage pour un tourisme fluvial durable

Alors que la saison 2024 démarre tout juste, Nicols, le spécialiste de la location de bateaux fluviaux sans permis (Locaboat Group), intensifie son engagement en matière de développement durable.

À Saverne, en Alsace, sur l’une de ses 25 bases de location en Europe, l’entreprise vient de convertir l’ensemble de sa flotte soit 27 bateaux, au carburant HVO, une huile végétale hydrotraitée, biodégradable et renouvelable. Produit à partir d’huiles végétales, ce carburant permet de réduire jusqu’à 92 % des émissions de CO2, des polluants NOx et des particules fines. Selon le bilan carbonce scope 3 réalisé par Locaboat Group en 2023, la consommation de carburant traditionnel des bateaux compte pour environ 25 % des émissions totales (le reste étant dus au transport des clients, notamment les arrivées par avion). Cette conversion au HVO représente donc un effort significatif au profit de la réduction de l’empreinte carbone de l’activité. « Le passage au HVO pour notre base en Alsace est une initiative très positive et représente une étape contributrice vers une flotte et une activité fluviale plus sobre et plus respectueuse de l’environnement. De futurs projets sont d’ores et déjà à l’étude pour une transition au cours de la saison 2024 », précise Corinne Dufaud, directrice générale de Nicols.

Avec cette évolution, Nicols affirme sa position d’acteur innovant du secteur. Dès 2018, le loueur-constructeur avait initié une démarche écoresponsable avec la fabrication et l’exploitation de 2 bateaux 100% éléctriques, toujours disponibles à Saverne. Elle présente aussi l’avantage d’améliorer la qualité de l’air autour des marinas. Le label Pavillon Bleu obtenu par le port de plaisance vient compléter ces initiatives pour faire de Nicols Saverne une base de départ adaptée aux voyageurs sensibles à une expérience locale et éco responsable. En abandonnant progressivement l’utilisation du diesel au profil du HVO, Nicols témoigne ainsi de sa préoccupation à préserver l’environnement en favorisant le développement d’un tourisme fluvial écologique et durable.

Le premier constructeur-loueur

L’entreprise Nicols est à la fois constructeur de bateaux fluviaux, loueur de bateaux sans permis et gestionnaire de 25 bases de location en France et en Europe. Elle impose sa singularité, avec succès, dans le paysage Européen du tourisme fluvial depuis plus de 35 ans. Car Nicols assure sur son site de Cholet, dans le Maine-et-Loire, l’ensemble de la fabrication de ses vedettes, depuis la simple coque nue jusqu’à des aménagements très personnalisés. Une autonomie qui lui permet de concevoir une vaste gamme de bateaux de toutes tailles et de toutes catégories et qui revendique qualité, excellence, savoir-faire artisanal, recherche de confort optimal et goût marqué pour l’esthétique. Le succès que rencontre actuellement Nicols s’explique par un nouvel engouement pour le tourisme fluvial en France mais surtout par la qualité des produits et des prestations offerts.