SAO PAULO : Le Brésil a reçu un record de touristes étran…
Partager :
SAO PAULO : Le Brésil a reçu un record de touristes étrangers en 2024
L’augmentation est de 12,6 % par rapport à 2023.
- Les Argentins ont été les principaux touristes étrangers au Brésil, suivis par les Américains et les Chiliens.
- Pour le seul mois de décembre, le pays a accueilli plus de 690 200 visiteurs internationaux, soit 11,1 % de plus qu’au cours du dernier mois de 2023.
L’année 2024 a été la meilleure pour ce qui est du tourisme international au Brésil. Ce pays a atteint le chiffre record de 6 657 377 touristes étrangers, soit une croissance de 12,6 % par rapport à 2023. Ces chiffres ont été publiés mardi 7 janvier par le ministère du Tourisme (MTur), l’Embratur et la police fédérale (PF). Pour le seul mois de décembre, 690 236 étrangers ont visité le Brésil, soit 11,1 % de plus qu’au même mois de 2023, ce qui en fait le troisième meilleur mois de décembre depuis que ces statistiques sont réalisées, en 1995. Le président de l’Agence brésilienne de promotion du tourisme international (Embratur), Marcelo Freixo, a attribué ces résultats au succès du travail de promotion internationale réalisé par son organisme au cours des deux dernières années.
« L’Embratur a réussi à structurer la promotion du Brésil à l’étranger avec des programmes et des projets innovants qui sont reproduits dans le monde entier. Il s’agit d’une politique efficace dont les résultats sont ressentis par le peuple brésilien dans toutes les régions du pays. Cette croissance significative que nous avons connue en 2023 et 2024 se poursuivra dans les années à venir, et le tourisme brésilien commence à devenir une réalité. Il ne s’agit plus seulement d’un potentiel, mais d’un segment de premier plan dans la création d’emplois, de revenus, d’attraction de devises internationales et d’un modèle de développement économique allié à l’environnement », a-t-il expliqué.
Le ministre du tourisme, Celso Sabino, s’est également félicité de cette réussite : « C’est une joie de pouvoir annoncer des chiffres aussi positifs pour notre pays. Cette augmentation reflète notre travail de promotion de l’image du Brésil à l’étranger. Des campagnes publicitaires stratégiques, la structuration des destinations, la participation à des foires internationales, notre bureau de l’ONU pour le tourisme à Rio de Janeiro et le renforcement des partenariats à l’intérieur et à l’extérieur du pays ont renforcé notre visibilité, en mettant en évidence la diversité des expériences que le Brésil a à offrir, telles que les paysages naturels et notre patrimoine culturel », a-t-il déclaré.
Les États de São Paulo (2 207 015 personnes), Rio de Janeiro (1 513 235), Paraná (894 536) et Rio Grande do Sul (879 412) ont été les principales portes d’entrée de ces visiteurs en 2024. Proportionnellement, les États qui ont enregistré les plus fortes progressions interannuelles sont ceux de Roraima (97 %), Santa Catarina (71,7 %), Bahia (52,8 %) et Pará (47,4 %).
Ces progressions doivent beaucoup aux Argentins qui représentent le premier marché pour le Brésil, avec 1 953 548 voyageurs en 2024. Les États-Unis occupent la deuxième place, avec 696 512 touristes, suivis par les Chiliens (651 776). Deux touristes internationaux sur trois arrivants au Brésil le font par avion, tandis que le transport terrestre représente 28,7 % du total.
« La croissance du nombre de visiteurs internationaux est l’un des principaux objectifs du Plan national du tourisme (PNT) 2024-2027, qui vise à consolider le Brésil en tant que principale destination touristique d’Amérique du Sud », a rajouté le ministre Celso Sabino.
« Nous espérons dépasser la barre des 8,1 millions de touristes étrangers par an, générant ainsi plus de 8,1 milliards de dollars de recettes et renforçant l’économie nationale ».
En novembre 2024, les dépenses des touristes étrangers dans le pays s’élevaient à 6,62 milliards de dollars, le chiffre le plus élevé enregistré au cours des 11 premiers mois de l’année depuis 1995. Cette valeur dépasse même celle de la même période en 2014 (6,3 milliards de dollars), lorsque le pays a accueilli la Coupe du monde de football.