Passer au contenu principal

SALON DE PROVENCE : Formasup Méditerranée partenaire du Moi…

Partager :

SALON DE PROVENCE : Formasup Méditerranée partenaire du Mois de l’apprentissage

Formasup Méditerranée a lancé la Tournée de l’apprentissage, du 14 mars au 13 avril, dans le cadre de la 3ème édition du Mois de l’apprentissage 2024.

8ème étape du van aux couleurs du CFA, qui marque une halte à l’IUT de Salon-de-Provence le 26 mars prochain, en présence de Lionel Nicod, le directeur de l’IUT d’Aix-Marseille.

L’apprentissage dans l’enseignement supérieur, filière d’excellence en pleine expansion est célébré pendant un mois, dans toute la France et la Région Sud. Pour cette 3ème édition, Formasup Méditerranée partenaire de cet événement, déploie un dispositif de grande envergure sur l’ensemble du territoire : la Tournée de l’apprentissage, placée sous le thème de l’aventure.

Le van Formasup Méditerranée mobile fera une halte dans différents campus universitaires et écoles de la Région Sud pendant un mois : Marseille, Aix-en-Provence, Salon-de-Provence, Toulon, Avignon, Arles et Nice. Les équipes du CFA rencontreront les futurs apprentis, pour leur faire découvrir l’aventure de l’apprentissage, l’offre des formations en alternance qu’il propose et les débouchés.

Du 14 mars au 13 avril 2024, le Mois de l’apprentissage 2024, événement régional unique en son genre organisé par La Fédération Nationale des Directeurs de Centres de Formation d’Apprentis (FNADIR SUD), en partenariat avec la Région Sud et Formasup Méditerranée permet de créer de nouvelles synergies entre les étudiants, les universités et les entreprises.

Thierry Berger, président de Formasup Méditerranée

Danielle Sionneau, directrice de Formasup Méditerranée

Et Lionel Nicod, directeur de l’IUT d’Aix-Marseille

Participent au point presse organisé lors de l’étape du van à Salon-de-Provence

Mardi 26 mars à 11h

IUT de Salon-de-Provence

150 av. Maréchal Leclerc, 13658 Salon-de-Provence

Et sur les campus universitaires et écoles partenaires de la

Tournée de l’apprentissage 2024

Focus sur l’IUT d’Aix-Marseille

L’IUT d’Aix-Marseille au sein d’Aix-Marseille Université : la plus grande université francophone pluridisciplinaire

L’IUT d’Aix-Marseille regroupe les sites d’Aix-en-Provence, Arles, Digne-les-Bains, Gap, Tallard, La Ciotat, Marseille Château Gombert, Marseille Luminy, Marseille Saint-Jérôme et Salon-de-Provence.

Quelques chiffres sur l’IUT d’Aix-Marseille

5 400 étudiants

1 600 étudiants en apprentissage, soit près d’un étudiant sur trois

23 départements de formations

11 sites

1 140 enseignants

En 2024, l’IUT diplômera pour la première fois ses étudiants d’un Bachelor Universitaire de Technologie en alternance et en initial, ce qui lui permettra de devenir une référence dans l’enseignement technologique professionnalisé à Bac + 3, un atout supplémentaire pour ses étudiants.

Fort de cette expertise, l’IUT proposera à la rentrée universitaire 2024-2025 deux nouveaux masters, en aéronautique, et en transports.

Lionel Nicod, directeur de l’IUT d’Aix-Marseille

Enseignant chercheur, puis maître de conférences à l’IUT, Lionel Nicod a été directeur adjoint de l’offre de formation en 2015, puis vice-président Formation en 2020 auprès d’Éric Berton, président d’Aix-Marseille Université. Il est directeur de l’IUT d’Aix-Marseille depuis décembre 2023.

« Face aux besoins, nous développons l’apprentissage.

En 2020, il y avait 1 600 apprentis à AMU, aujourd’hui ils sont 4 000. »

« Nous faisons évoluer régulièrement les contenus des diplômes nationaux comme les licences, les licences professionnelles et les masters, et nous les adaptons au monde socioéconomique. Au sein de chaque formation, il y a des « conseils de perfectionnement ». Ce sont des organes composés d’enseignants, de l’équipe pédagogique, de professionnels du domaine et d’étudiants qui voient comment la faire évoluer. Une formation peut ainsi décider de s’ouvrir à l’apprentissage, d’une année sur l’autre, ou d’ajouter un module par exemple. »

Lionel Nicod

Formasup Méditerranée lance la Tournée de l’apprentissage, du 14 mars au 13 avril, dans le cadre de la 3ème édition du Mois de l’apprentissage 2024. Top départ pour le van aux couleurs du CFA qui marque plusieurs étapes dans différents campus universitaires et écoles de la Région Sud. L’apprentissage dans l’enseignement supérieur, filière d’excellence en pleine expansion est célébré pendant un mois, dans toute la France et la Région Sud.

La Fédération Nationale des Directeurs de Centres de Formation d’Apprentis (FNADIR SUD) organise en partenariat avec la Région Sud, le Mois de l’apprentissage 2024, du 14 mars au 13 avril 2024. Pour cette 3ème édition, Formasup Méditerranée partenaire de cet événement, déploie un dispositif de grande envergure sur l’ensemble du territoire : La Tournée de l’apprentissage, placée sous le thème de l’aventure.

Pour cet événement régional unique en son genre, un van Formasup Méditerranée mobile fera une halte dans différents campus universitaires et écoles de la Région Sud pendant un mois : Marseille, Aix-en-Provence, Salon-de-Provence, Toulon, Avignon, Arles et Nice. L’objectif est de promouvoir l’apprentissage sur l’ensemble du territoire, en collaboration avec les universités et écoles partenaires : Aix-Marseille Université, Universités Côte d’Azur, de Toulon et d’Avignon, École Centrale Marseille, Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires de Cadarache, Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence.

Les équipes du CFA rencontreront les étudiants potentiellement futurs apprentis, pour leur faire découvrir l’aventure de l’apprentissage, l’offre des formations en alternance qu’il propose et les débouchés. Une formidable occasion de créer une synergie entre les étudiants, les universités et les entreprises.

Mars : le Mois de l’apprentissage 2024

Suivez le van et osez l’aventure de l’alternance à l’université !

Le van Formasup Méditerranée sillonnera la région dans différents lieux, à travers 19 dates. Les sites ont été sélectionnés avec les partenaires universitaires. Début de la tournée au sein d’Aix-Marseille Université AMU, avec l’IUT d’Aix-en-Provence et Marseille, compte tenu du grand nombre de formations en apprentissage proposées par l’IUT, mais aussi sur les campus Marseillais : facultés de Luminy, Saint-Jérôme et Saint-Charles, avant de prendre la route pour les autres universités de la Région, en passant par Avignon, Nice, Toulon, et terminer avec les écoles d’ingénieur.

Sur les différents lieux, le doyen de l’université ou le directeur de l’école et les membres de l’équipe Formasup Méditerranée seront présents pour informer et orienter les futurs apprentis.

Le programme des étapes de la Tournée de l’Apprentissage

sur les campus universitaires et les écoles partenaires

14 mars : UCA Campus Saint-Jean d’Angély, 5 rue du 22ème BCA, 06300 Nice

18 mars : AMU IUT Gaston Berger, 413 av. Gaston Berger, 13100 Aix-en-Provence

19 mars : AMU IUT Saint-Jérôme, 142 trav. Charles Susini, 13013 Marseille

20 mars : AMU Campus de Saint-Jérôme, 52 av. Escadrille Normandie Niemen, 13013 Marseille

21 mars : AMU Campus Saint-Charles, 3 pl. Victor Hugo, 13003 Marseille

22 mars : AMU Campus de Luminy, 171 av. de Luminy, 13009 Marseille

25 mars : AMU IUT d’Arles, rue Raoul Follereau, 13200 Arles

26 mars : AMU IUT de Salon-de-Provence, 150 av. Maréchal Leclerc, 13658 Salon-de-Provence

27 mars : AMU Campus Robert Schuman, 29 av. Robert Schuman, 13100 Aix-en-Provence

28 mars : AMU Campus Colbert, 14 rue Puvis de Chavannes, 13001 Marseille

02 avril : UA IUT d’Avignon, CERI, 337 chem. des Meinajaries, 84140 Avignon

03 avril : UA Campus Hannah Arendt, 74 rue Louis Pasteur, 84029 Avignon

04 avril : UCA Faculté de Droit, Av. Doyen Louis Trotabas, 06000 Nice

08 avril : UCA IUT de Nice 41 bd Napoléon III, 06200 Nice

09 avril : UCA Campus Valrose / Spectrum (EUR), 28 av. Valrose, 06000 Nice

10 avril : UCA Campus Carlone /Odyssée (EUR), 98 bd Édouard Herriot, 06204 Nice

11 avril : UT IUT de Toulon / Seatech, av. de l’Université, 83130 La Garde

12 avril : UT IUT/ IAE de Toulon, 70 av. Roger Devoucoux, 83000 Toulon

Autres événements du mois de l’Apprentissage 2024

En parallèle de cette tournée, Formasup Méditerranée est présent sur des salons étudiants, des journées portes ouvertes et des forums organisés durant le mois de l’apprentissage.

15 & 16 mars : Salon de l’Étudiant Apprentissage et Métiers, 114 rdpt du Prado, 13008 Marseille

16 mars : Journée Portes ouvertes POLYAERO Hautes-Alpes, Aérodrome de Gap, 05130 Tallard

19 mars : Matinée de l’Apprentissage, Upe 05 Micropolis – Bâtiment Isatis, 05000 Gap

22 mars : Journée Portes Ouvertes IUT Gap, 2 rue Bayard, 05000 Gap

28 mars : Journée Portes Ouvertes IUT La Ciotat, av. Maurice Sandral, 13600 La Ciotat

28 mars : Stand Apprentissage Faculté d’Economie et Gestion AMU Campus Colbert, 14 rue Puvis de Chavannes, 13001 Marseille

04 avril : Forum Polytech AMU Marseille, 163 av. de Luminy, 13009 Marseille

05 & 06 avril : Salon l’Étudiant : Apprentissage et Métiers, 5 rue de l’Hôtel de ville 06364 Nice

Formasup Méditerranée : une référence pour le développement de l’apprentissage dans la région Sud

Formasup Méditerranée est à la fois une association, un organisme gestionnaire, décisionnaire, et un centre de formation. Il a été créé en 1993, à Marseille par la volonté commune de l’ensemble des universités de la Région Sud, des entreprises au sein du MEDEF Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, des branches professionnelles, du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur et des Unions patronales PACA (Upe 13, Upe 06, Upe 05, Upe 04, Upe 84, Union Patronale du Var).

Le conseil d’administration comprend à parité les quatre grandes universités de la région : Aix-Marseille Université, Université Côte d’Azur, Université de Toulon, Avignon Université, mais également Centrale Méditerranée, Sciences Po Aix, l’Institut National des Sciences et Techniques du Nucléaire (Cadarache), les principales branches professionnelles du MEDEF Sud PACA (UIMM, Union Régionale de industries de Procédés PACA, Novachim, l’Ordre des experts-comptables, la Fédération des Assurances) la Poste, la CCI Régionale.

Formasup Méditerranée accomplit une mission de promotion et de développement de l’apprentissage dans le supérieur. Durant 30 ans, il a formé plus de 60 000 apprenti·es et propose désormais plus de 300  formations par alternance de bac à bac +5.

La rentrée 2023-2024 : maintenir le cap vers l’excellence
Formasup Méditerranée, CFA le plus important dans la Région Sud, s’affirme en position de leader. Il se situe dans le trio de tête au niveau national, pour l’enseignement supérieur.

Depuis sa création en 1993, le nombre de formations universitaires ouvertes à l’apprentissage et le nombre d’apprenti·es sont en constante progression.

A la rentrée 2023-2024, Formasup Méditerranée a proposé +320 formations, de bac à bac + 5 (Bachelor Universitaire de Technologie, licences, licences professionnelles, masters et diplômes d’ingénieurs). Il accueille + de 7700 apprenti·es et près de 400 étudiant·es en contrat de professionnalisation.

Le CFA prévoit à nouveau une augmentation du nombre d’alternant·es pour cette rentrée 2023-2024, avec un objectif à 8000 contrats d’apprentissage, soit une augmentation de 11%.

Les effectifs alternant·es de Formasup Méditerranée ont été multipliés par trois entre 2018 et 2023, passant de 2500 à 7700. Une croissance confortée par la politique actuelle du CFA, des 4 universités, des écoles d’ingénieur (Centrale Méditerranée, Polytech Marseille, Seatech Toulon, Polytech Sophia) qui ouvrent de nombreuses nouvelles formations en apprentissage, et par la forte demande des entreprises, qui utilisent l’apprentissage pour attirer des talents, les former et les fidéliser à un moment où le recrutement est un enjeu clé, avec des tensions sur le marché de l’emploi.

Formasup Méditerranée a fêté ses 30 ans, le 29 juin 2023 avec 500 participants. A cette occasion, sa nouvelle identité a été dévoilée, sa raison d’être réaffirmée : promouvoir l’alternance pour tous, toutes et partout, et les démarches d’excellence ont été impulsées dans les formations universitaires en apprentissage.

Quelques chiffres en région Sud

Les chiffres au niveau national :

1 million de jeunes en apprentissage

Selon les derniers chiffres de la Dares, 1 023 202 contrats d’apprentissage sont en cours, soit une augmentation de +5,6 % sur un an.

Entre janvier et novembre 2023, 824 674 entrées en apprentissage sont enregistrées, soit une hausse de +2,6 % par rapport à 2022.

L’apprentissage demeure une voie privilégiée d’accès à un emploi durable, l’apprenti met un pied dans le monde professionnel avec l’opportunité d’être embauché à la fin de son contrat.

Les atouts de l’alternance dans le supérieur

Contrairement aux idées reçues, l’alternance dans les formations post bac est en plein développement : de plus en plus de diplômes peuvent désormais s’acquérir par la voie de l’alternance et le nombre d’alternant·es augmente chaque année.

Le principe pédagogique est de combiner tour à tour des périodes d’enseignement théorique (à l’université) et pratique (en entreprise). Dans son entreprise d’accueil, l’étudiant est salarié et bénéficie des mêmes droits et obligations que les autres. En parallèle, il a accès aux avantages du statut étudiant. Enfin, il bénéficie tout au long de son contrat d’un double accompagnement : tutorat universitaire et en entreprise.

L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétence du salarié, en combinant travail en entreprise et formation théorique.

Développement de l’apprentissage : le gouvernement maintient en 2024 l’aide au recrutement d’un alternant

L’aide de 6 000 € au maximum, pour le recrutement d’alternants pour la première année du contrat est maintenue en 2024. Elle concerne l’embauche d’un apprenti de tout âge ou d’un salarié en contrat de professionnalisation de moins de 30 ans.

Celle-ci s’adresse aux employeurs des secteurs privé, public industriel et commercial, et concerne chaque contrat d’apprentissage visant un diplôme ou titre de niveau inférieur ou égal au niveau 7 du cadre national de certification professionnelle.

L’aide est accordée sans condition aux entreprises de moins de 250 salariés. Celles de plus de 250 salariés devront s’engager à atteindre un seuil de contrats d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif, d’ici le 31 décembre 2025 pour bénéficier de l’aide.