SALON DE PROVENCE : EDF Renouvelables inaugure une centra…

SALON DE PROVENCE : EDF Renouvelables inaugure une centrale photovoltaïque

EDF Renouvelables inaugure la centrale photovoltaïque de Salon de Provence, dans les Bouches-du-Rhône.

EDF Renouvelables inaugure la centrale solaire de Salon de Provence, d’une capacité installée de 3,4 MWc. Située sur le terrain de la centrale hydroélectrique exploitée par EDF Hydro Méditerranée, la centrale permet de produire davantage d’énergie renouvelable sur le territoire sur un même foncier. Une complémentarité s’opère entre deux énergies renouvelables : le solaire et
l’hydraulique.
La centrale, composée d’un peu plus de 6 000 panneaux photovoltaïques répartis sur 3,5 hectares, produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 2 225 personnes, soit l’équivalent de la consommation annuelle de la ville de Velaux.
Le projet a reçu le soutien étroit de la commune de Salon de Provence, avec la volonté forte de favoriser le développement des énergies renouvelables sur le territoire. Le permis de construire de la centrale a été obtenu en 2020. Le projet a également été lauréat d’un appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) en 2021, lui permettant de bénéficier d’un tarif d’achat de l’électricité sécurisé sur 20 ans.
Les habitants dont la résidence principale est située dans les départements des Bouches-du-Rhône, le Gard, le Vaucluse et le Var ont eu l’opportunité de participer très concrètement à ce projet à travers un financement participatif lancé durant l’été 2022 sur la plateforme Lendosphere La campagne a été un succès, permettant de récolter 85 000€ auprès de 55 investisseurs privés.
L’exploitation et la maintenance de la centrale solaire seront assurées pour les 30 années d’exploitation par les équipes d’EDF Renouvelables, dont les techniciens sont basés à Eguilles dans les Bouches-du-Rhône.
Aujourd’hui, EDF Renouvelables a construit et mis en exploitation 14 centrales solaires dans la région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur, pour une puissance cumulée d’environ 127 MWc. Par ailleurs, EDF Renouvelables construit actuellement un proje pilote éolien en mer flottant de près de 25 MW qui sera installé au large des côtes de Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône).
La centrale photovoltaïque de Salon de Provence contribue ainsi aux objectifs de la transition énergétique du territoire et à l’objectif de neutralité carbone que s’est fixée la France pour 2050.

Sofiane BOUKEBBOUS, Directeur de la zone Sud-Est et Outre-Mer d’EDF Renouvelables, indique : « La centrale solaire de Salon-de-Provence est un exemple concret de notre engagement en faveur des énergies renouvelables. Elle illustre notre volonté de contribuer activement à la transition énergétique du territoire, en fournissant une source d’électricité propre et durable. Ce projet démontre également notre capacité à mobiliser les acteurs locaux, les habitants et les investisseurs privés, pour créer un véritable élan collectif en faveur de la transition
énergétique ».

A propos d’EDF Renouvelables

EDF Renouvelables est un énergéticien international qui développe, construit et exploite des centrales de production d’énergie renouvelable.
Acteur majeur de la transition énergétique dans le monde, EDF Renouvelables déploie, au sein d’EDF, des projets compétitifs, responsables et créateurs de valeur. Dans chaque pays, nos équipes s’engagement au quotidien auprès des territoires en mettant leur expertise et leur capacité d’innovation au service de la lutte contre le dérèglement climatique.
Fin 2023, EDF Renouvelables détient une capacité installée de 12,8 GW nets (21,2 GW bruts) dans le monde.
Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, l’entreprise se développe également dans les marchés émergents tels que : l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Inde et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l’éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se renforce significativement dans l’éolien en mer posé et flottant, ainsi que dans des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie, le solaire flottant et l’agrivoltaïsme.

Pour plus d’information : www.edf-renouvelables.com
Suivez-nous sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/edf-renouvelables et sur Twitter @EDF_RE en français et @EDF_Renewables en anglais

EDF Renouvelables
43 Boulevards des Bouvets