SALON DE PROVENCE : Amélioration de la bifurcation A7 …
Partager :
SALON DE PROVENCE : Amélioration de la bifurcation A7 – A54, les travaux de remplacement du pont sur le canal EDF démarrent le 6 janvier 2025
Afin de renforcer la sécurité et d’améliorer la fluidité sur la bifurcation A7/A54, VINCI Autoroutes a programmé une opération de remplacement du pont de l’A54 enjambant le canal EDF, dans le secteur de Salon-de-Provence.
Un chantier exceptionnel qui se déroulera du 6 janvier au 14 mars 2025. Cette intervention vise à disposer d’un pont sud plus large en vue de créer une deuxième voie sur la bretelle d’accès en provenance d’Arles et en direction de Marseille, renforçant ainsi durablement la fluidité et la sécurité de cet axe stratégique.
Prévu sur une durée de dix semaines, le calendrier de cette opération a été optimisé pour limiter, au maximum, la gêne aux usagers. Des mesures d’exploitation spécifiques seront nécessaires pendant toute la durée de ces opérations, notamment la fermeture, jour et nuit et y compris les week-ends, de la bretelle reliant l’A7 en provenance de Lyon à l’A54. Les autres bretelles d’accès à la bifurcation resteront accessibles. Des itinéraires de déviation dédiés seront mis en place pour accompagner les usagers dans leurs déplacements.
Remplacer le tablier sud par un tablier plus large : une opération technique nécessaire
La configuration actuelle de la bretelle, limitée à une seule voie en direction de Marseille, est à l’origine de ralentissements importants, notamment aux heures de pointe et en période estivale. Le remplacement du tablier sud du pont, enjambant le canal EDF, par un tablier plus large constitue donc une étape majeure du chantier d’amélioration de la bifurcation A7/A54 puisque cette opération permettra la création d’une voie supplémentaire sur la bretelle d’accès depuis Arles en direction de Marseille.
Circulation basculée sur le tablier nord du 6 janvier au 14 mars 2025
La bretelle reliant l’autoroute A7 en provenance de Lyon à l’A54 en direction d’Arles sera totalement fermée durant les dix semaines de travaux afin de permettre le bon déroulement des travaux. La circulation sera maintenue sur les autoroutes A7 et A54 ainsi que sur les autres bretelles de la bifurcation pendant toute la durée des travaux, dans les deux sens de circulation.3
La circulation sera basculée sur le tablier nord, pouvant créer, ponctuellement, des ralentissements aux abords de la zone de travaux. La vitesse est limitée à 70 km/h tout le long de la zone de travaux et à 50 km/h au niveau des basculements de circulation.
Des itinéraires de déviation dédiés
Au regard de la durée exceptionnelle de cette opération, des itinéraires de déviation seront mis en place pour les véhicules légers et les poids lourds.
Ainsi, les usagers empruntant habituellement ce pont pourront suivre l’un des quatre itinéraires mis en place :
les conducteurs venant de l’A7 en provenance de Lyon et se rendant en Arles, à Fos-sur-Mer ou à Miramas pourront emprunter l’A9 en direction de Montpellier / Nîmes puis rejoindre l’A54 vers Arles / Salon-de-Provence ;
les automobilises venant de la région d’Avignon via l’A7 pourront emprunter la sortie Cavaillon (n°25) puis suivre la D99 jusqu’à Saint-Rémy-de-Provence, la D570N jusqu’en Arles afin de rejoindre l’A54 en direction de Fos-sur-Mer, Miramas ou Salon-de-Provence (itinéraire interdit aux poids lourds) ;
pour rejoindre Salon-de-Provence, Pélissanne, Lançon-de-Provence et Aurons en provenance d’Avignon via l’A7, les automobilistes ils pourront emprunter la sortie Salon-Nord (n°27 – itinéraire interdit aux poids-lourds) ;
un itinéraire dédié sera mis en place pour les poids lourds, qui devront faire demi-tour au niveau de l’échangeur de Rognac (n°28) pour reprendre l’A7 en direction de Lyon puis l’A54 en direction de Arles.
<Style liste à puces>
Depuis l’été 2024, plusieurs étapes préalables à la démolition et la reconstruction du tablier sud du pont surplombant le canal EDF ont été mises en œuvre : travaux sur le terre-plein central, allongement de l’ouvrage situé rue Conrad Chastel et passant sous l’A54… L’opération « coup de poing » constitue la dernière étape de ce chantier d’élargissement de cet ouvrage.
Ces travaux, d’une grande complexité, impliquent la démolition complète du tablier sud du pont existant et son remplacement intégral. Une grue colossale de 77 mètres de hauteur et d’une portée de 70 mètres sera déployée pour manipuler les éléments clés du chantier, notamment des charpentes métalliques pouvant atteindre 120 tonnes chacune.
Ces structures seront transportées depuis une base logistique voisine et assemblées directement sur le site.
La précision exigée par ces opérations requiert une organisation rigoureuse, avec des équipes mobilisées jour et nuit et y compris les week-ends.
Un planning optimisé pour limiter la gêne aux usagers
Ce chantier mobilise un groupement d’entreprises expert dans les travaux d’infrastructure : VINCI Autoroutes, NGE, GAGNE, et Bouygues Construction. Ces acteurs sont coordonnés pour garantir un haut niveau de sécurité et d’efficacité dans la réalisation de chaque étape. Un accent particulier est mis sur la durabilité et l’innovation : 100 % des matériaux issus de la démolition seront recyclés, et des mesures spécifiques seront prises pour préserver la biodiversité aux abords du chantier. L’opération a été rigoureusement organisée pour limiter la gêne aux usagers. Elle mobilisera près de 45 personnes pendant dix semaines, nuit et jour, y compris le week-end.
Un dispositif pour informer les usagers en temps réel
Pendant toute la durée du chantier, VINCI Autoroutes met en place un dispositif important d’information et de communication. Un service gratuit d’INFOS TRAVAUX permet de recevoir les nouvelles du chantier par SMS et emails.
Un dispositif pour informer les clients en temps réel :
Le 3605, le service client 24h/24 et 7J/7 (service gratuit + prix d’appel)
L’application gratuite Ulys : trafic en temps réel
Le site Internet www.vinci-autoroutes.com
Les compte X (ex-Twitter) : @VINCIAutoroutes ; @A7Trafic.