Skip to main content

SAINT TROPEZ : Pré World 12mJI- Un air d’America&rs…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

SAINT TROPEZ : Pré World 12mJI- Un air d’America’s Cup à Saint-tropez

Encore une très belle épreuve qui s’achève à Saint-Tropez ! 

Et alors qu’à Barcelone, le 29 mai 2024, en présence des organisateurs, de nombreuses personnalités, sponsors et équipes (Women, youth et l’équipe France), le Président de la Société Nautique, Pierre Roinson et Madame le maire de Saint-Tropez, Sylvie Siri assistaient au baptême du « dernier né », l’AC75 du Team français Orient Express Racing Team qui disputera l’America’s Cup 2024 et défendra les couleurs de la Société Nautique de Saint-Tropez…

A Saint-Tropez, le Pré World 12mJI nous a replongé aux prémices de l’America’s Cup avec huit équipages internationaux en lice à bord de ce monocoque emblématique de l’America’s Cup qui se disputaient trois jours de régates du 28 au 30 mai 2024.

Au terme de cinq courses disputées, l’ultime journée de régates ayant dû être annulée en raison du Mistral avec des rafales avoisinant les 30 nœuds.  « C’était plus prudent ! » annonce le Président du Comité de course, Charles Terrin « d’autant que les équipages vont bientôt disputer la coupe du Monde à Porquerolles »

Au classement général toutes classes, KOOKABURRA II (KA12) de Patrizio Bertelli remporte l’épreuve devant VIM (US 15) de Patrick Howaldt et de KIWI MAGIC (KZ7) de Christoffer Black Peterse.

Lors de la remise des prix à la Société Nautique de Saint-Tropez, le Président de la Société Nautique de Saint-Tropez, Pierre Roinson et le représentant du Yacht Club de France, Lionel Péan ont tenu à remercier les équipes de 12mJI qui nous ont offert de belles courses dans le Golfe de Saint-Tropez.

Les concurrents ont été unanimement enchantés par l’accueil réservé par la Société Nautique de Saint-Tropez et par l’organisation des régates du Comité de course !

A noter que pour le classement réparti, dans la catégorie « Grand Prix », KOOKABURA II l’emporte devant KIWI MAGIC, SOUTH AUSTRALIA et FRENCH KISS.

Dans la catégorie « Traditionnel » , VIM (US 15) gagne la partie devant NINI ANKER (DEN15), FLICA II 5

A savoir :

Les 12m JI se sont affrontés durant près de 30 ans pour conquérir l’aiguière d’argent (la Coupe). La jauge des 12m JI sera utilisée pour la Coupe de l’América de 1958 à 1987.
12m JI ne correspond ainsi pas à une longueur de coque, mais au résultat d’une formule mathématique à obtenir en prenant en compte plusieurs critères. La longueur hors tout d’un 12m JI se situe entre 18 et 21 m, pour un déplacement d’environ 30 tonnes.

PODIUM du Pré World 12mJI toutes classes :

https://www.societe-nautique-saint-tropez.fr/wp-content/uploads/2024/03/55eme-COUPE-DE-France-classement-du-PRE-WORLD-SAINT-TROPEZ-2024.pdf

Classement provisoire après 5 courses

https://www.societe-nautique-saint-tropez.fr/wp-content/uploads/2024/03/12MJIPREWORLDSAINTTROPEZ2024_CLASSEMENT-PROVISOIRE-APRES-5-COURSES.pdf