Skip to main content

SAINT SATURNIN : VMF met le Puy-de-Dôme à l’honneur !

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
25 Déc 2023

Partager :

SAINT SATURNIN : VMF met le Puy-de-Dôme à l’honneur !

(Re)découvrez les joyaux du patrimoine du Puy-de-Dôme !

Tous les deux mois, le magazine VMF part à la découverte d’un département français et met à l’honneur les joyaux de son patrimoine.

Sur cette terre rude et forte, où la pierre de lave colore de noir les plus anciens édifices, nous nous sommes laissés envoûter. Envoûter par la beauté brute de l’abbaye de Mègemont, havre de silence qui raconte huit siècles d’histoire, et par la grâce délicate des vierges noires, ces fascinantes icones du Moyen Âge. Envoûter aussi par la tradition pastorale des jasseries, fermes d’estive en granit, et par le château de Ravel, une forteresse dont l’allure austère dissimule un intérieur dédié à l’art de vivre. Envoûter encore par le château deVillemont, sauvé de la ruine sur le coup de cœur d’un amoureux du patrimoine, par les fresques du château du Cheix et par la pierre jaune du château de Montfleury, dans ce paysage qui lui a valu le nom de « Toscane en Auvergne ».

Envoûter enfin par les demeures de plaisance conçues par l’architecte des Lumières Claude-François-Marie Attiret et par la philosophie humaniste de Michel Mangematin, qui, dans les années 1970, a imaginé à Saulzet-le-Chaud la maison familiale idéale. Nous avons poursuivi notre voyage jusqu’à Clermont-Ferrand. Transformée par l’arrivée du chemin de fer et le développement de l’industrie du caoutchouc, la ville a connu son âge d’or architectural entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe. Il en reste quelques magnifiques villas. Vous aussi, au détour d’une rue, d’un portail entrouvert, laissez-vous envoûter…

Magazine VMF n° 313

En vente à partir du 2 janvier 2024 au prix de 11 €

Dans les maisons de la presse, en kiosque et sur www.vmfpatrimoine.org