Skip to main content

SAINT RAPHAEL : Submeeting, la rencontre de la robotique …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

SAINT RAPHAEL : Submeeting, la rencontre de la robotique sous-marine

Pour cette seconde édition du Submeeting dans le Var, la ville de Saint-Raphaël, le port de Boulouris et le club Europlongée accueillent enseignants-chercheurs en robotique sous-marine de l’Université de Toulon, des équipes de recherche nationales et internationales et entreprises spécialisées pour une semaine d’expérimentation en mer.

Des conférences grand public, des ateliers à destination des plus jeunes et des expériences immersives en réalité virtuelle seront accessibles gratuitement sur inscription. Plus d’une centaine de visiteurs sont attendus sur chaque journée.
Tous les ans, les chercheurs académiques et les entreprises en robotique sous-marine se rassemblent lors de journées essentielles pour la validation de prototypes dans un espace maritime commun. Elles encouragent les échanges sur les pratiques expérimentales, les transferts de technologie, les tests et démonstrations de matériel qui permettent de produire de nouveaux résultats de recherche dont les données acquises sont rendues publiques et diffusées à la communauté scientifique.

Depuis 2022, le Submeeting est organisé alternativement à Brest et à Saint-Raphaël où les eaux claires du Var sont propices aux évaluations des techniques de vision par ordinateur habituellement dédiés aux grands fonds. Le thème de cette édition est « la robotique au service de l’archéologie sous-marine ». À cette occasion, l’événement accueillera des experts dans le domaine de la photogrammétrie, de la reconstruction de modèle numérique de terrain et de localisation visuelle. Leurs méthodes et leurs prototypes seront évalués sur le site emblématiques de la sirène au Lion de mer dans un challenge de reconstruction 3D.

En dehors de ces challenges, les scientifiques réaliseront des expériences libres sur leurs thématiques de recherche. Les organisateurs attendent une centaine de participants et une vingtaine d’engins : bateaux autonomes, sous-marins encordés ou autonomes. Cette année, le Submeeting reçoit des équipes venant de France, d’Allemagne, d’Irlande et d’Écosse.

Dans un esprit d’ouverture et de partage avec le plus grand nombre, ces journées sont tournées vers le jeune public pour présenter les métiers du secteur et les résultats de la recherche : les chercheurs accueilleront le public sur le port de Boulouris tout au long de la semaine pour leur proposer de participer à des ateliers ludiques. Deux conférences de vulgarisation sont organisées autour de la préservation des océans et de l’archéologie sous-marine. Des expériences immersives de visite des épaves du débarquement et de découverte des tortues Caouannes y seront proposées.

Plus d’informations : https://submeeting2024.univ-tln.fr/

Submeeting 2024

Du 27 au 31 mai

Port de Boulouris – Saint-Raphaël

Des journées tournées vers le public

 Découverte des robots et observation des expérimentations sur le port de Boulouris

Tous les jours que le port de Boulouris, démonstrations des partenaires.
Tous les jours, rencontre avec les chercheurs : temps d’échange de 12h00 à 14h00.
Le mercredi est une journée consacrée à l’accueil du public et en particulier du jeune public, c’est la Submeeting académie.

Submeeting académie : Animations jeune public le mercredi 29/05/2024 : découverte des métiers de la mer

Deviens archéologue sous-marin : soutenus par la FFESSM et le musée d’archéologie sous-marine de Saint-Raphaël, des ateliers à destination du public et du jeune public sont proposés sur la plage de Boulouris avec de l’initiation à l’archéologie sous-marine, le téléguidage de drones sous-marins à la recherche d’amphores et de pièces immergées.
Test tes facultés de pilote de ROV : avec l’association Explobotique, une animation de téléguidage de ROV (véhicule sous-marin téléopéré) et le CMQ Économie de la mer
Dans la peau d’un biologiste : avec la FFESSM une visite guidée en PMT (palmes, masque, tuba) des abords de la plage avec des biologistes.
Selfish : avec la FFESSM viens faire ton selfie avec nos robots, repart avec ta photo souvenir.

Inscription : https://framaforms.org/inscription-aux-ateliers-submeeting-academie-1711597422

Soirées ouvertes au public, salle Félix Martin :

Dès 17h30 expériences immersives : visites des épaves du débarquement, les tortues Caouannes

Mercredi 22 mai – Océans fragiles : veille et protection des géants

Dés 18h30 Qui sont les géants ? Comment sont-ils arrivés en Méditerranée ?

Comment adapter nos comportements pour les protéger des activités humaines ?

En quoi les nouvelles technologies et le deep learning peuvent donner des clés de compréhension de leur comportement ?

Des spécialistes en biologie marine et en science des données tenteront de répondre à ces questions et vous feront partager leur passion pour ces êtres sous-marins encore mystérieux.

Mercredi 29 mai – Trésors cachés : la robotique au service de l’archéologie

Conférence au format TED talk (15 minutes par présentation) permettant à des acteurs de renom de présenter leurs travaux en lien avec l’archéologie sous-marine et la robotique grand fond.

Soirées gratuites sur inscription auprès du Centre Culturel de Saint Raphaël

04 98 11 89 00

billetterie@ville-saintraphael.fr