Skip to main content

NICE : Festival du Livre de Nice 2024, lecture et théâtre…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NICE : Festival du Livre de Nice 2024, lecture et théâtre à l’école

Ce jeudi 16 mai 2024 à la Villa Masséna, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, son adjoint Jean-Luc Gagliolo, et le jury du 28e Prix Nice Baie des Anges ont couronné Camille de Peretti pour son roman L’Inconnue du Portrait en présence de Boualem Sansal, Président du Festival du Livre 2024.

Le jury, présidé par Franz-Olivier Giesbert, réunissait Paule Constant (de l’académie Goncourt), Irène Frain, Aurélie de Gubernatis, Didier van Cauwelaert, Laurent Seksik, Jean-Luc Gagliolo, Nicolas Galup ainsi qu’un jury populaire de dix lecteurs, amoureux des livres et des mots.

Le Prix Nice Baie des Anges sera remis au lauréat par Christian Estrosi lors de l’inauguration du 28e Festival du Livre de Nice (du 31 mai au 2 juin). Sous la présidence exceptionnelle de l’écrivain Boualem Sansal, plus de 200 auteurs se retrouveront à Nice autour du thème « Le courage » : Didier van Cauwelaert, David Foenkinos, Rémi Baille, Jean-Baptiste Andea, Philippe Besson, Eric Fottorino, Jean-Claude Ellena, Emmanuel Khérard…

LE BEL ENTHOUSIASME DE JEAN-LUC GAGLIOLO

Dix ans ! Élu depuis les élections municipales de 2014 (suivies de la réélection du maire en 2020), Jean-Luc Gagliolo est aujourd’hui adjoint à l’Éducation, à la Culture à l’École, au Livre, à la Lutte contre l’illettrisme, à l’Identité niçoise et aux Loisirs pour tous. Excusez du peu. Un ambitieux programme pour un homme de convictions. Grand amoureux de Nice et de sa culture, il a de qui tenir. Il est, en effet, le petit-fils de Francis Gag (1900-1988), conteur, poète, comédien, homme de radio dont il a tôt pris la relève. Au « Théâtre niçois de Francis Gag », dans le Vieux-Nice, il monte sur scène et écrit aussi pour la troupe (onze de ses pièces y ont été représentées). Professeur certifié d’occitan-nissart et de français, Jean-Luc Gagliolo enseigne au collège. Il déborde de projets, d’enthousiasme, et s’engage avec une détermination heureuse dans la poursuite de l’aventure municipale.

Petit point sur l’éducation et la culture au moment du Festival du Livre.

LECTURE ET THÉÂTRE POUR TOUS À L’ÉCOLE DES ÉCRIVAINS ET DES COMÉDIENS

 Depuis 2008, la ville de Nice s’est lancée avec cœur dans une grande action de prévention de l’illettrisme auprès des jeunes. Tous les ans, dans le cadre de l’opération « Lecture pour tous », d’octobre au mois d’avril, des écrivains interviennent dans les écoles, les collèges les lycées, les associations de quartier, les hôpitaux pédiatriques, les centres d’animation, les bibliothèques (et même les prisons, car la lecture aide à la réinsertion). Grâce à Jean-Luc Gagliolo qui a ouvert le dispositif au « Théâtre pour tous », des comédiens participent maintenant à cet élan généreux. Il faut remercier, pour cette année scolaire 2023-2024 (avec beaucoup, beaucoup d’autres qui ont passé le relais) les écrivains Marion Brunet, Estelle Faye, René Frégni, Gary Ghislain, Franz-Olivier Giesbert, Florence Hinckel, Guillaume Nail, Jean-Christophe Tixier, Séverine Vidal ou les comédiens Guillaume Gallienne, Thibault de Montalembert ou Max Boublil. Tous unis pour que vivent les mots. Cette année, une quarantaine d’établissements scolaires et associatifs niçois et métropolitains ont participé : plus de 2 600 élèves (près de 78 000 depuis 2008). 500 ouvrages sont distribués chaque année gratuitement