Skip to main content

SAINT RAPHAEL : 5 500 Spartans débarquent sur les plages …

Partager :

SAINT RAPHAEL : 5 500 Spartans débarquent sur les plages de varoises

Pour le dernier rendez-vous français de l’année 2023, 5500 concurrents de la Spartan Race, leader mondial des courses à obstacles, se rendront à Estérel – Saint-Raphaël, du 29 septembre au 1er octobre prochains.

Cette troisième édition dans le Var, réputée pour sa variété, permettra aux participants de tous les niveaux de dépasser leurs limites, à travers des paysages idylliques, entre mer et montagnes.

Le terrain de jeu des coureurs à obstacles sera une nouvelle fois exceptionnel… En plus de devoir affronter les nombreux obstacles labellisés Spartan Race, les athlètes traverseront plages de sable, mer turquoise, collines abruptes, le tout dans des points de vue à couper le souffle…

DES PORTRAITS ATYPIQUES

Portrait de Thomas Delattre – Athlète handi-spartan :

Rendre la Spartan Race accessible à tous

En 2016, un accident de moto bouleverse la vie de ce jeune homme de 23 ans. Après 3 jours en réanimation et des semaines de rééducation, Thomas retrouve goût à la vie grâce au sport. Plus précisément au handi basket. Il joue aujourd’hui pour les Hornets Le Cannet, club évoluant en Elite Nationale (plus haut niveau en France). Sa volonté de performer malgré ce malheureux événement de vie le pousse aujourd’hui à se donner des défis. C’est pour cela qu’il prendra part à la Hurricane Heat, format spéciale de la Spartan Race qui consiste en 24 heures d’effort collectif ! Il sera accompagné de 3 amis à son soutien durant toute l’épreuve. Une belle initiative que l’organisation de la Spartan Race souhaite encadrer et voir se multiplier dès la saison prochaine à travers le projet “Para France”

Portrait Rémy Martin, joueur international de rugby à XV :

Ancien joueur international de rugby, Rémy est également devenu un athlète habitué de la Spartan Race. Après avoir passé des années sur les terrains du monde entier et ceux du Top 14, le golgoth d’1m96 défit désormais les éléments à travers la France et participera à l’occasion de cette ultime étape au Super du dimanche matin 9h00.

Les locaux à l’honneur de cette Spartan Race varoise :

Durant cette dernière épreuve de 2023, de nombreux locaux viendront tenter leur chance.

Notamment une fratrie de trentenaires originaires de Bandol qui s’élanceront ensemble sur l’une des courses les plus exigeantes, la Beast (21km et 30 obstacles). Une première pour les deux frères novices, qui sont encouragés et accompagnés par leur sœur, adepte de la Spartan Race.

Un jeune toulonnais de 21 ans, relèvera le défi Trifecta, c’est-à-dire finir trois courses dans le même week-end : la Sprint (5km & 20 obstacles), la Super (10km et 25 obstacles) et la Beast (21km et 30 obstacles). Un défi ambitieux pour ce jeune homme qui pourra compter sur le soutien de ses proches à quelques km de son domicile.

LE PROGRAMME DU WEEK-END

BEAST : 21KM, 30 OBSTACLES

Samedi 30 septembre à
Hommes : 9h00
Femmes : 9h05

La Spartan Beast sera le format le plus difficile de ce week-end azuréen. Il s’agit d’un semi-marathon composé de 30 obstacles, conçu pour pousser les participants en dehors de leur zone de confort, jusqu’à leur limite… Le fort dénivelé, le terrain extrême, le nombre élevé d’obstacles, à quoi pourrait s’ajouter de fortes chaleurs, en font une course redoutable qui devrait laisser des traces pour tous les concurrents, même les meilleurs.

KIDS RACE : LA COURSE DES ENFANTS DE 6 À 14 ANS

Samedi 30 septembre à 13h30

L’objectif des Kids est d’encourager les enfants à la pratique d’activité physique. Il n’est jamais trop tôt pour se fixer des objectifs et être fier de son accomplissement. Pour ces jeunes Spartans, les parcours varient de 800 m à 3,2 km en fonction de l’âge des participants : 4 à 14 ans. Ces athlètes en herbe ne devront pas hésiter à sauter, courir, se salir, s’entraider, et s’amuser tout en se forgeant un état d’esprit de gagnant ! Ils auront alors l’âme d’un Spartan.

SUPER : 10 KM, 25 OBSTACLES

Dimanche 1er octobre à
Hommes : 9h00
Femmes : 9h05

Avec 10 km et 25 obstacles, la Spartan Super est une course à obstacles qui allie vitesse, endurance et habileté technique. Construite pour mesurer sa force, son endurance et son mental sur un terrain rocailleux et aux nombreuses pentes ascendantes et descendantes, la Super nécessite un dépassement qui ne devrait cependant pas effrayer les Spartans.

SPRINT : 5 KM, 20 OBSTACLES

Dimanche 1er octobre à 13h00

Bien qu’elle soit tout sauf une promenade de santé, la Spartan Sprint est un format de course à obstacles de 5 km et 20 obstacles permettant aux plus courageux de découvrir ou redécouvrir la discipline. Capable de changer une vie, remodeler une façon de penser et transcender l’esprit jusqu’à la résilience, la Spartan Sprint course signature, une aventure au rythme rapide sur un terrain accidenté conçu pour les coureurs novices et les Spartans de la première heure. C’est la porte d’entrée parfaite dans le monde de Spartan.

À PROPOS DE SPARTAN RACE INC.

À mi-chemin entre le CrossFit et le Trail, la Spartan Race nécessite résistance et force physique pour dépasser ses propres limites. Depuis son arrivée en France en 2013, Spartan affiche à son compteur plus de 200.000 finishers répartis sur plus de 40 week-end de courses. Sur ses événements la marque propose des formats internationaux « signature » comme la Sprint (5km et 20 obstacles), la Super (13km et 25 obstacles), la Beast (21km et 30 obstacles) et l’Ultra (50km et 60 obstacles)… Mais aussi des courses adaptées au jeune public, les Spartan Kids pour les 4-15 ans. Ce large panel de niveaux sportifs proposés permet aux amateurs de s’initier puis de progresser tout au long de leur vie d’athlètes.
Toutes les infos / calendrier : http://www.spartanrace.fr