Skip to main content

AIX EN PROVENCE : Salon des EPV Sud avec l’atelier du sav…

Partager :

AIX EN PROVENCE : Salon des EPV Sud avec l’atelier du savoir fer inoxydable

L’Excellence des Savoir-Faire Français à l’honneur Samedi 30 septembre & dimanche 1 er octobre à Aix-en Provence.

Les samedi 30 septembre et dimanche 1 er octobre 2023 aura lieu la 6ème édition du Salon des Métiers d’Art et d’Excellence qui se tiendra au Pavillon Vendôme d’Aix-en Provence. L’occasion idéale de (re)découvrir ces entreprises labellisées EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant. Distinguées par l’Etat, ces entreprises sont fières de porter haut les couleurs de l’excellence artisanale et industrielle française à travers le monde.

Fidèles à des valeurs communes de respect, d’exigence et d’innovation, elles s’appliquent à cultiver et à transmettre les savoir-faire rares de leurs aînés. Acteurs engagés d’une économie responsable, les entreprises présentes au Salon ancrent une fabrication française d’excellence dans un patrimoine qui fait notre fierté régionale. La transmission du Geste sera le fil rouge de cette sixième édition à travers un programme d’Ateliers et de Démonstrations uniques : façonnage de calissons sur une machine traditionnelle, découverte du travail de la laine Mérinos d’Arles à travers un atelier sensoriel, visite immersive d’ateliers de fabrication, atelier de coupe et d’estampille de savon de Marseille, atelier chocolat, démonstration de forge…

Confiseurs, savonniers, chocolatiers, manufacture lainière, verriers, céramistes, ébénistes, bijoutiers, ou encore artisan horloger, le Salon des Métiers d’Art et d’Excellence présente des entreprises de talent, soucieuses de partager leur passion, transmettre leur savoir-faire, enseigner les gestes et faire découvrir de nouvelles aspirations. Un événement riche et immersif, qui met en lumière l’expertise des entreprises du territoire.

L’atelier du savoir fer inoxydable – Ferronnerie d’art

C’est en 2015, que David-Richard Uzan créé son propre atelier de ferronnerie d’art. Dès lors, étudier, apprendre et s’exercer pour chaque jour en découvrir davantage sur cette matière qui l’obsède sera son fer de lance. Apprenti puis employé dans de grandes sociétés spécialisées, David apprendra la chaudronnerie, la serrurerie-métallerie et le travail de l’inox, mais c’est en autodidacte qu’il développera son amour pour la forge.

Démonstration : 3 démonstrations de forge par jour sont prévues.

https://ateliersfi.com/