Skip to main content

SAINT JEAN DE VEDAS : Inauguration du Marché Bio Croix-Ro…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

SAINT JEAN DE VEDAS : Inauguration du Marché Bio Croix-Rouge Insertion – Capdife et Afpa

Le mercredi 19 juin 2024 à 11h au centre Afpa de Montpellier Saint-Jean-de-Védas, 12 rue Jean-Mermoz, à Saint-Jean-de-Védas.

Dans le cadre du futur Village des Solutions du centre de Saint-Jean-De-Védas et du projet pédagogique ÉLOCE, l’Afpa et Croix-Rouge Insertion-Capdife mettent en place un marché de légumes bio tous les 15 jours. L’inauguration du marché se tiendra le mercredi 19 juin 2024 à 11h au centre Afpa de Montpellier Saint-Jean-De-Védas.

Ce marché, en partenariat avec la Croix-Rouge Insertion – Capdife, offrira une sélection de produits maraîchers cultivés dans l’Hérault, spécialisée dans l’agro-maraîchage biologique, la logistique alimentaire, et la gestion d’espaces verts. Les apprenants ELOCIENS, dans le cadre du projet pédagogique ÉLOCE, joueront un rôle actif dans l’organisation du marché, évaluant les besoins en marchandises, promouvant le marché auprès des entreprises locales et analysant les ventes en collaboration avec les équipes de Capdife.

En parallèle, la Croix-Rouge Insertion proposera des actions de sensibilisation à l’alimentation et au bien manger lors du Village des Solutions, visant à informer et éduquer les stagiaires de l’Afpa sur les bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée.

À propos du modèle ÉLOCE

Le modèle ÉLOCE, mis en place par l’Afpa, repose sur une approche intégrée des soft skills et des hard skills au sein d’une entreprise simulée regroupant différents services. Pilotés par des Learning Masters, les apprenants évoluent au sein de ces services pour répondre à des commandes d’entreprise réelles, garantissant ainsi l’acquisition des compétences métiers et le développement des soft skills essentiels pour réussir dans le monde professionnel actuel. Initié à Montpellier Saint-Jean-De-Védas et à Toulouse-Balma, ce programme a été conçu en réponse aux défis rencontrés par les nouvelles générations sur le marché du travail, avec pour objectif de former des professionnels capables de s’adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociales tout en favorisant la créativité et l’intelligence collective. Aujourd’hui, il est déployé dans trois nouveaux centres supplémentaires à Albi, Tarbes et Toulouse-Palays, élargissant ainsi l’offre de formation aux métiers du bâtiment et de la mobilité. Depuis sa création en 2019 en Occitanie, ÉLOCE offre un apprentissage en situation réelle avec des commandes virtuelles ou réelles d’entreprises en mode collaboratif, assurant ainsi une préparation optimale à la réalité du monde du travail. Le programme a reçu le Trophée du Digital Learning en 2021.

À propos de l’Afpa

Etablissement public industriel et commercial depuis le 1er janvier 2017 et membre du service public de l’emploi, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), est un opérateur majeur de l’accompagnement et de la formation professionnelle en France. L’Agence accompagne les demandeurs d’emploi et les salariés, depuis plus de 70 ans, à se qualifier, à trouver un emploi et se reconvertir. En 2021, l’Afpa a formé 100 000 personnes, dont 62 000 demandeurs d’emploi et 38 000 salariés. Elle accueille chaque année plus de 3 000 personnes en situation de handicap. Ses parcours d’accompagnement (Prépa Compétences, PEC VAE, Déclic pour l’action, La Promo 16.18) ont permis à 56 000 personnes de retrouver le chemin de l’emploi.

Acteur majeur de l’alternance et des transitions professionnelles présent sur tout le territoire avec plus de 200 implantations, l’Afpa est aussi le partenaire formation et conseil de plus de 6 500 entreprises. Sa nouvelle stratégie « Villages des solutions » lui permet de créer, aux côtés de nombreux acteurs, partout en France, les tiers-lieux de l’insertion sociale et professionnelle et de l’entreprenariat.