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SAINT DOMINGUE : La République dominicaine mise sur le to…

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SAINT DOMINGUE : La République dominicaine mise sur le tourisme de luxe durable

À l’échelle internationale, la République dominicaine est un exemple de réussite non seulement grâce à la force de son offre touristique, mais aussi grâce à une stratégie promotionnelle intensive avec laquelle elle espère atteindre la barre des 10 millions de touristes d’ici la fin de l’année 2023.

En capitalisant sur ses richesses naturelles et culturelles qui en font une destination de choix dans les Caraïbes, le pays travaille en étroite collaboration avec l’investissement privé pour améliorer l’attractivité de destinations déjà établies comme Punta Cana-Bávaro, Cap Cana, Puerto Plata, Samaná et même Santo Domingo. De plus, il se concentre sur le développement de nouveaux pôles touristiques tels que Pedernales et Miches au travers de projets mettant en avant la durabilité, le luxe et l’authenticité de l’expérience, ces éléments étant essentiels pour accroître la visibilité du pays à l’échelle internationale. Le concept du tourisme de luxe, depuis longtemps associé à des éléments tels que la confidentialité, la personnalisation, le confort et l’exclusivité, a toujours été présent dans l’offre touristique de la République dominicaine, mais son développement récent a suscité un intérêt croissant parmi les touristes, en particulier les Nords-Américains, qui viennent chercher ce type d’expériences dans le pays. Selon les données du ministère du Tourisme dominicain, parmi les 2 640 992 touristes venant des États-Unis en 2022, 34,5 % ont opté pour des offres liées au tourisme de luxe, un pourcentage en augmentation chaque année. En réponse à cette tendance, le pays vise à aller plus loin en promouvant des projets touristiques qui encouragent également le passage à une expérience plus immersive, invitant ainsi les visiteurs à s’impliquer dans les efforts de préservation de ces destinations.

Pedernales, un paradis situé dans le sud-est du pays

Aujourd’hui, il est déjà reconnu comme la première destination touristique de la région, s’appuyant sur un système de partenariat public-privé. Ce lieu se démarque principalement en raison de ce que beaucoup qualifient de « joyau de la couronne » des plages dominicaines : la Baie des Aigles, une zone encore préservée offrant plus de huit kilomètres de plages aux eaux turquoises, intégrée au Parc National de Jaragua. La première phase du projet prévoit la construction de 3 000 chambres, la création d’un aéroport international, l’installation de 50 kWh d’énergies renouvelables, ainsi que la mise en place de voies d’accès et de travaux d’infrastructures de services. Le secteur privé devra investir entre 700 et 800 millions de dollars au cours de cette première étape. Il est à noter que deux hôtels (Iberostar et Hyatt) sont déjà en construction dans la région, et un investissement de 98 millions de dollars a été réalisé dans le port de Cabo Rojo, où la compagnie Norwegian Cruise Line annonce déjà l’arrivée des premiers navires de croisière. Le 16 décembre de cette année marquera un moment historique pour Pedernales avec l’accueil du premier navire de croisière au port de Cabo Rojo, symbolisant ainsi l’ouverture officielle au niveau international de cette province en tant que destination touristique.

Miches s’ouvre au monde avec le tourisme balnéaire et l’écotourisme

 Située en bord de mer et tournée vers l’Atlantique, cette municipalité comptant 22 000 habitants se trouve à une distance de 101 km de Punta Cana, et constitue un jalon important pour une destination qui ne disposait pas encore de voies d’accès solides il y a quelques années. Certains la surnomment désormais « la favorite des investisseurs nationaux et étrangers ». En plus des trois hôtels déjà opérationnels dans la région, de nouveaux projets sont annoncés pour le développement du pôle touristique de Miches, représentant un total de plus de 735 millions de dollars d’investissements publics et privés. Parmi les différents projets privés, on compte plus de 3 700 chambres d’hôtel et près de 2 000 chambres résidentielles, englobant à la fois les projets en cours et ceux déjà opérationnels. Parmi les entreprises hôtelières qui ont déjà montré de l’intérêt pour la destination, on peut citer le projet ZEMI de l’investisseur Frank Elías Rainieri, le Groupe Viva Wyndham, le Groupe Maralda et Four Seasons. Ce dernier, en partenariat avec Cisneros, a annoncé son arrivée dans le pays avec l’objectif de devenir une référence en matière de tourisme de luxe et de durabilité dans les Caraïbes grâce à sa certification LEED, une reconnaissance internationale qui évalue les bâtiments durables à l’échelle mondiale.

Samaná et les nouvelles alternatives de son offre

Ce paradis naturel est situé sur la côte nord-est du pays. Au XVIème siècle, les pirates utilisaient ses forêts luxuriantes de palmiers, ses plages isolées et ses grottes secrètes comme cachettes. Aujourd’hui, cette destination gagne en visibilité internationale grâce à ses paysages presque vierges et à de meilleures routes d’accès, que ce soit depuis Santo Domingo ou Punta Cana. L’aéroport El Catey, un aéroport international situé dans la région recevant des vols directs depuis certaines villes des États-Unis et d’Europe, gagne également en importance. La destination se distingue également par la mise en place du premier Circuit Touristique Durable, qui coordonne les efforts de plus de 70 entreprises touristiques ayant adopté les principes de durabilité environnementale en faveur d’une utilisation plus harmonieuse et équilibrée du patrimoine naturel de la destination. Cet endroit abrite effectivement plus de 1 000 espèces de flore et de faune, dont 20 étant exclusives à cette zone. Aujourd’hui, avec plus de 3 400 chambres disponibles, cette destination se distingue par un projet emblématique qui marie luxe et durabilité dans l’une des attractions touristiques les plus emblématiques du pays : le Cayo Levantado Resort, récemment ouvert, propose une expérience de reconnexion personnelle, tout en s’engageant en faveur de la durabilité en contribuant à l’amélioration de la biodiversité tout en favorisant le luxe pour soutenir et promouvoir la culture locale.