Skip to main content

SAINT DIDIER SUR CHALARONNE : Semaine des fleurs pour les…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
15 Mai 2024

Partager :

SAINT DIDIER SUR CHALARONNE : Semaine des fleurs pour les abeilles du 31 mai au 9 juin

Avec ses 35.000 m² de parc paysager abritant jardins, ruches, plantes aquatiques et une faune indigène caractéristique, le Parc Les Jardins Aquatiques (situé à Saint-Didier-sur-Chalaronne, dans l’Ain) incarne la richesse de la nature.

Refuge d’une biodiversité vulnérable, le site met en lumière l’impératif de préserver notre environnement. En particulier les insectes pollinisateurs. Parmi eux, les abeilles occupent une place centrale, mais voient leurs populations diminuer d’année en année tandis que 30 % de notre alimentation dépend de leurs actions de pollinisation. Dans cet équilibre fragile, les protéger devient urgent pour notre avenir. C’est pourquoi, le Parc Les Jardins Aquatiques organise la semaine des fleurs pour les abeilles du 31 mai au 9 juin. En partenariat avec l’organisme interprofessionnel de la filière horticole Valhor, cet événement vise à sensibiliser petits et grands à l’enjeu de maintenir une diversité florale propice à la survie des abeilles et à l’ensemble de la biodiversité. Il entend également mieux les faire connaître.

Pendant toute la durée de l’événement et en particulier les weekend des 1er et 2 juin et du 8 et 9 juin, le Parc Les Jardins Aquatiques proposera des jeux de société à la location (marque Biovia) afin de partir à la rencontre des abeilles et autres animaux pollinisateurs à préserver, un apiculteur sera présent et proposera à la vente quelques produits issus de ses ruches, un atelier de fabrication de pain d’épice (sur réservation) sera aménagé, et des livrets pédagogiques vendus sur place permettront à la fois de comprendre l’importance des abeilles et de la pollinisation, et de connaître la liste des plantes pollinisatrices. À noter également, l’installation de 27 panneaux pédagogiques disposés dans le parc. Dans un environnement unique en son genre, quoi de plus enrichissant que de se rendre au Parc Les Jardins Aquatiques afin de découvrir de près ces insectes et en apprendre davantage sur leur rôle vital pour notre planète ?

Le Parc Les Jardins Aquatiques : une aventure entrepreneuriale au naturel

Ouvert toute l’année, le Parc Les Jardins Aquatiques offre aux visiteurs une escapade verdoyante et naturelle dans un écrin de biodiversité. Entre Dombes et Beaujolais, sur la commune de Saint-Didier-sur-Chalaronne, il incite à la découverte de l’univers merveilleux des plantes aquatiques. Thalias, lotus, nénuphar, roseau, massette, iris d’eau, des espèces indigènes, tropicales ou rares sont mises en scène dans la vingtaine de pièces d’eau de style et de tailles différentes. Des Thalias aux fleurs violettes qui se dressent à plus de 2 mètres au-dessus de l’eau, des roseaux, des massettes ou encore l’imposant Gunnera dont les feuilles mesurent parfois plus de 4 mètres de haut, chaque pas révèle une nouvelle merveille. Le tout déployé sur un site aménagé de plus de 35.000 m², dont 5.000 m² consacrés au Jardin des bambous, développé en 2011, et qui permet d’observer une cinquantaine de variétés de bambou.

Fondé en 1994 puis repris en 2016 par Lidia et Nicolas Ségard, le parc accueille près de 20.000 visiteurs par an et fait partie des dix sites touristiques les plus visités du département de l’Ain. Classé Musée vivant des plantes aquatiques, il représente un véritable lieu du vivant où la flore cohabite avec la faune. Ainsi, parmi les résidents les plus remarquables, les 1.000 carpes japonaises Koï et leur ballet aquatique fascinant, font la fierté du parc. En parallèle de la gestion du Parc, les Jardins Aquatiques est une entreprise spécialisée dans la vente de bassins de jardin, de plantes et de matériels aquatiques. Fort de son savoir-faire et de son expertise, elle propose également des carpes Koï, issues des meilleurs éleveurs du Japon.