SAINT ANTONIN SUR BAYON : Les Vignerons de la Sainte-Victoi…
Partager :

SAINT ANTONIN SUR BAYON : Les Vignerons de la Sainte-Victoire, une production de qualité
Le Concours Général Agricole, seul concours organisé sous le contrôle de l’Etat, est reconnu pour son impartialité, conséquence d’un processus rigoureux de présélections en région et de sélections à Paris, ainsi que pour la valeur de ses résultats.
Il compte le plus grand nombre de candidats et d’échantillons en compétition, son envergure est nationale et internationale en raison de la commercialisation à l’étranger des produits primés, c’est également le plus ancien.
En 2024, le concours des vins a mis en compétition 13 072 échantillons, présentés par plus de 3500 producteurs venant de toutes les Régions viticoles Françaises, dégustés par environ 5 465 jurés dégustateurs, consommateurs avertis et professionnels, compétents pour apprécier les vins d’une catégorie donnée.
Depuis sa création en 1870, le Concours Général Agricole (C.G.A.) a pour vocation de récompenser les meilleurs vins et meilleurs produits du terroir Français. Il a lieu chaque année et se déroule dans le cadre du Salon International de l’Agriculture.
Les objectifs du C.G.A. sont de :
· Fournir au consommateur une référence de qualité pour ses achats ;
· Permettre au producteur d’apprécier la qualité de ses produits en les comparant à celle de ses concurrents ;
· Permettre à un nouveau producteur de se faire référencer et reconnaître sur un marché de produits de haute qualité gustative.
La finalité de ce concours est de confronter les meilleurs échantillons au sein d’une catégorie bien définie et homogène de produits, lors des dégustations effectuées par des experts. Il met l’accent sur leurs caractéristiques, après avoir vérifié qu’ils correspondent bien aux normes règlementaires. La sélectivité des épreuves apporte aux lauréats une référence externe solide et aux consommateurs un gage de qualité.
En 2024 :
· 25.47 % des inscrits ont obtenu une médaille
· 3 330 vins ont été primés : 1538 médailles d’OR, 1343 médailles d’ARGENT & 449 médailles de BRONZE Les produits médaillés sont reconnaissables à leur feuille de chêne, marque collective déposée à l’INPI.
Le Concours Général Agricole assure au lauréat et à son vin une large couverture médiatique.
Une production de qualité au sein d’un Grand Site
Les Vignerons de la Sainte-Victoire ont opté pour un encadrement des conditions de production au travers d’un cahier des charges plus rigoureux que celui de l’appellation Côtes de Provence. Le vignoble de la Sainte-Victoire occupe en partie le territoire du Grand Site Sainte-Victoire labellisé « Grand Site de France » par le ministère de l’Environnement en 2004, et inscrit au réseau « Natura 2000 », il épouse le relief d’une nature intacte, chère à Paul Cézanne et aux vignerons. Les conditions agronomiques et climatiques spécifiques à cet environnement offrent aux vignerons la possibilité de produire un raisin de qualité, première étape essentielle vers l’élaboration d’un vin haut de gamme. De plus, avec son rendement inférieur de 5 hl/ha à celui de l’appellation Côtes de Provence, l’appellation Côtes de Provence SainteVictoire s’engage dès la récolte vers des vins aux profils organoleptiques plus riches et plus intenses.
SOURCE : Association des Vignerons de la Sainte-Victoire – Vins médaillés au CGA 2025