Skip to main content

ROUEN : Une plateforme bas carbone de 19.000 m² pour le g…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
4 Avr 2024

Partager :

ROUEN : Une plateforme bas carbone de 19.000 m² pour le groupe La Poste

Le développer immobilier P3 livre à La Poste Immobilier une plateforme de 19.000 m² située sur une parcelle de 12 hectares à Grand-Couronne, en banlieue rouennaise.

Réalisée pour répondre au développement de l’activité colis du Groupe La Poste, cet équipement devrait permettre de traiter environ 19.000 colis par heure. Cette livraison représente l’aboutissement d’un long processus initié en 2019, date des premières discussions entre P3 France et Haropa Port, le propriétaire du site. La nouvelle plateforme de Rouen prend place sur une ancienne friche industrielle appartenant à Haropa Port et reconvertie par le développeur.

Le bâtiment présente un haut niveau de prestations avec une certification BREEAM Excellent. Pour ce projet, P3 a notamment fait appel aux services d’Accenta, spécialiste de l’efficacité énergétique, afin de fournir un équipement le plus vertueux possible en termes d’émissions carbone. La plateforme a été dotée d’un système de chauffage par géothermie, qui assure près de 80% des besoins de chauffage du bâtiment, le reste étant fourni des pompes à chaleur aérothermiques. « Pour ce projet, nous avons dû faire preuve d’innovation car notre objectif était de limiter au maximum l’impact du bâtiment sur l’environnement. Le processus de planification a été long et minutieux, en étroite collaboration avec La Poste Immobilier. Nous sommes fiers d’avoir prouvé qu’il est possible de déployer une solution de chauffage géothermique durable dans le secteur de la logistique », explique Nicolas Camus, Directeur Construction P3 France. JPG

SOURCE : Vidéo-news n°1051