ROUEN : Milence étend ses activités en France avec l&rsqu…

19 Avr 2024

ROUEN : Milence étend ses activités en France avec l’ouverture de son premier centre de recharge pour poids lourds

Milence, la joint-venture née de la collaboration entre Volvo Group, Daimler Truck et TRATON GROUP, étend aujourd’hui ses activités au marché français avec l’achèvement de la première phase de construction de son centre de recharge à Heudebouville, 40km au sud de Rouen.

La deuxième phase, qui devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année, comprendra des bornes de recharge supplémentaires et d’autres aménagements.

Un emplacement stratégique au cœur d’une zone logistique majeure

Le premier centre de recharge de Milence en France, dispose d’une position stratégique au sein de la zone logistique de l’agglomération Seine-Eure. Il s’agit d’un axe majeur pour les transporteurs et les conducteurs de poids lourds qui se déplacent entre Paris et d’autres points logistiques clés en Normandie, tels que Le Havre (le plus grand port logistique de France), Caen, Dieppe et Rouen. À seulement quatre minutes de l’autoroute A13, la localisation de ce centre facilite les liaisons essentielles entre ces différents sites logistiques. Étant sécurisé et facilement accessible aux camions, ce centre permet d’accéder à un endroit sûr et pratique pour que les chauffeurs puissent faire une pause, sans dévier de leur itinéraire initial. Le choix de cet emplacement stratégique témoigne des recherches approfondies menées par Milence, afin de comprendre les exigences logistiques locales et régionales, ainsi que les besoins du secteur dans la recherche de nouveaux sites.

Un développement en deux phases

Le centre de recharge de Heudebouville sera développé en deux phases distinctes. Avec l’ouverture de ce centre de recharge, la première phase est achevée. En termes d’équipements, le site comprend quatre chargeurs CCS (Combined Charging System) haute performance sur quatre baies de recharge. Le centre est reconnaissable grâce aux arches distinctives de Milence et au design complet du site qui prend en compte les camions ainsi que les chauffeurs. Plusieurs installations tierces se trouvent à proximité, notamment des toilettes, des douches et un restaurant.

Milence prévoit une transition rapide vers la technologie Megawatt Charging System (MCS) dès qu’elle sera disponible. La deuxième phase, qui devrait être achevée à la fin de l’année, comprendra des bornes de recharge supplémentaires dotées de la technologie MCS, ainsi que de nouvelles installations gérées par Milence, telles que des toilettes et des douches adaptées aux besoins des chauffeurs routiers.

Un centre de recharge ouvert à tous

Comme pour tous les autres centres de recharge de Milence, ce nouveau centre est ouvert à tous les camions, et ce quelle que soit leur marque. Pour garantir l’accessibilité à tous les camions du marché, Milence a signé des accords avec divers fournisseurs de services d’e-mobilité (eMSP) en Europe. Leurs cartes peuvent être utilisées pour le payement. D’autres accords seront également conclus très prochainement.

Afin de garantir un processus de recharge transparent et fiable, Milence a développé une application pratique pour ses clients, leur permettant de localiser facilement le centre de recharge le plus proche et de payer dans les différents points de recharge.

Le tarif de recharge par défaut de Milence est fixé à 0,4 EUR (0,399 EUR) par kWh, hors-taxe et frais de transaction. Ce tarif s’appliquera à tous les centres de recharge, quel que soit le pays où Milence est présent. Le tarif applicable peut être consulté dans l’application Milence et est affiché à la station de recharge. Toute modification des tarifs sera communiquée par les canaux officiels de Milence.

Anja van Niersen, PDG de Milence, a exprimé son enthousiasme à propos de cette deuxième étape majeure pour l’entreprise : « Avec l’ouverture de Heudebouville, Milence inaugure sa deuxième station de recharge en Europe et étend ses activités au marché français. Ce centre est un exemple de notre feuille de route. Au cours des deux dernières années, nous nous sommes minutieusement préparés, nous avons développé une technologie adéquate, et sécurisé des sites dans 15 pays. Nous sommes maintenant en pleine phase de déploiement et ce n’est qu’un début. Dans les mois à venir, nous poursuivrons notre développement avec plusieurs sites clés situés le long des principaux axes logistiques ».

Tous les visuels liés à l’inauguration du site peuvent être trouvés ici

Une vidéo de l’inauguration peut être trouvée ici

À propos de Milence

Milence participe au développement de l’avenir du transport routier sans énergie fossile. Pour concrétiser cette vision, Milence met en place un réseau de recharge fiable pour tous les poids lourds et bus équipés de batterie électrique, quelle que soit leur marque. D’ici 2027, l’entreprise s’est fixée comme objectif de mettre à disposition au moins 1 700 bornes de recharges de haute performance dans toute l’Europe, les premières étant opérationnelles en 2023 et le déploiement complet prévu pour 2024.

Milence a été créée en juillet 2022 en tant que coentreprise entre Daimler Truck, TRATON GROUP et Volvo Group, grâce à son capital initial de 500 millions d’euros et son statut de société indépendante.