ROUEN : La dyslexie prend la parole à Business Rouen Expo

2 Mai 2024

ROUEN : La dyslexie prend la parole à Business Rouen Expo

Acteur de l’économie rouennaise, Lili for Life, concepteur et fabricant de la lampe LILI, qui facilite la lecture aux personnes dyslexiques, sera présent au salon Business Rouen Expo.

Le 16 mai prochain, Lili for Life exposera ses solutions dédiées aux personnes dyslexiques. Bertrand Descours et son équipe seront sur place pour sensibiliser les acteurs normands sur les bénéfices de leur dispositif. L’entreprise est soutenue par la Région Normandie.

D’après la Haute Autorité de Santé, près de 8% de la population en France serait dyslexique et c’est un trouble qui ne se soigne pas, affectant les adultes dans leur vie personnelle mais aussi professionnelle. Acteur engagé auprès des personnes dyslexiques, Lili for Life

Une solution complète pour favoriser l’inclusion

Lili for Life a développé une offre de service adaptée au monde du travail, d’autant que les troubles “dys” au sein des entreprises sont de véritables défis à relever. La vision de Lili for life est de changer le regard porté sur la dyslexie pour faire apparaître les forces incontestables des personnes dyslexiques : créativité – capacité à résoudre des problèmes complexes … qui sont de véritables atouts dans le monde professionnel.

Le sujet est tabou dans le monde du travail, pour preuve: les salariés concernés sont en compensation permanente sans pouvoir en parler librement par crainte d’être stigmatisés. Cette réalité a conduit Lili for Life à proposer des sessions de sensibilisation destinées à l’ensemble des acteurs de la société, entreprises et administrations. L’enjeu est de parler de la dyslexie au plus grand nombre, mieux se comprendre pour mieux collaborer. Enfin, certains salariés vont être concernés pour leurs enfants, ces troubles sont en effet souvent héréditaires.

Lili for Life propose des ateliers sur site pour rencontrer les collaborateurs afin de présenter les solutions technologiques existantes. Ces mêmes ateliers peuvent aboutir à des entretiens individuels en vue par exemple de faire la demande d’une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleurs Handicapés). La lampe Lili est un des moyens simples qui pourra alors apporter un confort de travail et une meilleure qualité de vie professionnelle.

La lampe LILI, une solution issue d’une découverte scientifique française

La lampe LILI, fruit d’une découverte scientifique française récompensée par l’Académie Nationale de Médecine. Grâce à une technologie innovante, cette lampe offre un confort de lecture, réduit la fatigue et améliore la fluidité de la lecture pour ses utilisateurs.

La lampe LILI émet une lumière stroboscopique invisible à l’œil nu. Ce scintillement réglé en quelques minutes pour l’utilisateur vient ainsi corriger cet effet de superposition d’images dites « miroirs ». Un décalage temporel se crée et la perception visuelle se trouve libérée de cet encombrement.

Spécificités Techniques :

●    Autonomie : 7.5 heures

● Paramétrable grâce à son application connectée

● Compacte et légère 240 g et elle se transporte dans son étui de rangement

●    Garantie : 2 ans

À propos de Lili for Life

Conscient du quotidien difficile des personnes dyslexiques et soucieux de remédier au sentiment d’injustice qu’elles ressentent, Frédéric Granotier et une équipe ont décidé de fonder la société Lili for Life en septembre 2020.

Leur ambition est de permettre une diffusion aussi large que possible des découvertes disruptives des chercheurs Albert Le Floch et Guy Ropars afin d’aider concrètement le plus grand nombre de personnes dyslexiques, en France et dans le monde.