Passer au contenu principal

ROME : Édition – Gremese invite à prolonger les bienf…

Partager :

ROME : Édition – Gremese invite à prolonger les bienfaits de la lecture après Pâques

La maison d’édition Gremese encourage à faire de la lecture un rituel de bien-être, une parenthèse pour nourrir sa curiosité.

Alors que les fêtes de Pâques viennent de s’achever, la maison d’édition d’origine italienne Gremese (https://www.gremese.fr/), spécialisée dans les beaux-livres sur le cinéma, l’art et la musique, a diffusé un message invitant à pérenniser le plaisir de la lecture au-delà des moments de pause offerts par les congés. Dans une société marquée par l’immédiateté et la sur-sollicitation numérique, l’éditeur propose de voir le livre non pas comme un simple loisir, mais comme un véritable outil de déconnexion et d’enrichissement personnel.

Une invitation à la déconnexion

Le message de Gremese met en avant la capacité unique de la lecture à modifier notre perception du temps et de l’environnement.

« Entre deux moments de calme, il suffit parfois d’ouvrir un livre pour changer de rythme, s’éloigner du quotidien et se laisser porter ailleurs », souligne la communication de l’éditeur.

Cette idée s’inscrit en contrepoint d’un quotidien souvent fragmenté par les notifications et les écrans.

La lecture proposerait ainsi une immersion profonde, une parenthèse où le lecteur peut volontairement « voler un long moment au reste du monde » pour se recentrer.

Qu’il s’agisse de quelques pages lues dans les transports ou de plusieurs heures consacrées à un ouvrage, l’acte de lire est présenté comme une forme de luxe accessible, une manière simple et efficace de reprendre le contrôle de son temps et de son attention.

Le plaisir comme seul guide

S’éloignant de toute injonction culturelle ou intellectuelle, Gremese insiste sur la dimension hédoniste de la lecture.

« Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise lecture », affirme l’éditeur, balayant les hiérarchies de genres.

Qu’il s’agisse d’un « roman captivant, un texte inspirant, une découverte inattendue », la seule boussole du lecteur devrait être son envie et le plaisir qu’il en retire.

Cette approche décomplexée vise à encourager tous les publics à s’emparer des livres, en rappelant que « l’essentiel est dans le plaisir de lire, dans ce temps que l’on s’offre, et dans tout ce que les livres éveillent en nous ».

En valorisant l’expérience subjective du lecteur, la maison d’édition promeut une vision inclusive et personnelle de la culture, où chaque histoire trouve sa légitimité dans l’émotion qu’elle suscite.

Un vecteur d’enrichissement personnel

Au-delà de l’évasion, le message de Gremese rappelle les vertus intrinsèques de la lecture pour l’épanouissement personnel. L’acte de lire est décrit comme une démarche active pour « nourrir sa curiosité » et « enrichir son regard ».

Chaque livre ouvert est une porte vers d’autres univers, d’autres époques, d’autres cultures ou d’autres points de vue, permettant au lecteur d’élargir ses propres horizons et de développer son empathie.

Enfin, la lecture est aussi présentée comme une pratique contemplative, une manière de « simplement savourer l’instant ».

En se plongeant dans un texte, le lecteur s’ancre dans le présent, une expérience qui s’apparente à une forme de méditation. L’initiative de Gremese est donc un plaidoyer pour que ces moments de lecture, souvent associés aux vacances, s’intègrent durablement dans nos vies comme une source essentielle d’équilibre et de savoir.

via Press Agence.