Skip to main content

ROISSY EN FRANCE : A quand plus de portiques de sécurité …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

ROISSY EN FRANCE : A quand plus de portiques de sécurité au Terminal 1?

De retour de Dubaï samedi j’ai été choqué par le peu de portiques automatisés installés au terminal 1 en comparaison de Dubaï…

Parfois quand on revient en France on peut avoir l’impression d’arriver dans un pays sous-développé. De retour de Dubaï samedi, les voyageurs français/européens sortant de l’A380 d’Emirates n’avait droit qu’à 4 portiques automatisés. Cela m’a pris environ 25 minutes pour passer les contrôles de sécurité.

Ces machines sont de plus assez lentes et font des erreurs de lecture si les documents sont mal présentés sur l’écran.

A l’aller, j’ai du attendre également longtemps car la machine d’un passagers s’est bloquée devant moi et une autre personne n’arrivait pas à entrer dans le sas. Il y avait deux portiques en fonctionnement sur 4, les deux autres étant hors service.

Il n’y avait qu’un employé qui se trouvait dépourvu et en a appelé un autre qui a résolu le problème : la valise à côté du voyageur gênait le système.

On peut aussi critiquer le fait qu’il n’y ait plus aucun douanier/policier au niveau des contrôles. J’ai été contrôlé par des douaniers à la sortie de l’avion ce qui a là aussi fait perdre du temps avec 2 contrôles différents : un contrôle physique à la sortie de ‘avion et un autre automatisé au niveau du terminal.

Pourquoi ne pas s’inspirer des aéroports de Dubaï ou Madrid pour accélérer les flux aux portiques de sécurité?

En comparaison à l’arrivée à l’aéroport de Dubaï cela est bien mieux organisé : il y a de très nombreux portiques automatisés et des agents de sécurité placé dans des guichets derrière en cas de problèmes. Le processus est très fluide.

Le passage des contrôles m’a pris 5 minutes à Dubaï. Je pourrais parler aussi de mon expérience au terminal 3 de l’aéroport de Madrid où les contrôles sont également automatisés et très rapides comme à Dubaï. Peut-être que les équipes d’ADP devraient aller étudier les processus de ces deux aéroports? Il est vrai également que le terminal 1 est compliqué à configurer car il est assez exigu offre par endroit peu d’espace.

En attendant et avant les Jeux Olympiques, il serait bon d’améliorer l’expérience à l’arrivée car les processus de sécurité ont été considérablement améliorés dans de nombreux aéroports du monde. Saluons aujourd’hui d’ailleurs Augustin de Romanet alors qu’une assemblée général se tient aujourd’hui au groupe ADP. Il a beaucoup pour améliorer l’expérience client au sein des aéroports parisiens qui ont été totalement transformés dans le bon sens. Il devrait malheureusement terminer son mandat après les Jeux Olympiques en septembre. Rappelons aux passagers qu’une grève du personnel est organisée ce jour dans les aéroports parisiens.

SOURCE : Business Travel.