ROGNAC : A7 – Rénovation des chaussées entre Lançon…

Gilles Carvoyeur
3 Mai 2024

ROGNAC : A7 – Rénovation des chaussées entre Lançon-Provence et Rognac

Dans le cadre de la politique de maintenance de son patrimoine, VINCI Autoroutes a engagé depuis l’automne 2023 d’importants travaux de rénovation des chaussées entre Lançon-de-Provence et Rognac.

La dernière phase de ce chantier qui a débuté le 26 février et qui se terminera le vendredi 31 mai prochain concerne 28 km de chaussées (14 km par sens) et représente un investissement de 15,5 millions d’euros intégralement financé par VINCI Autoroutes. Les travaux sont réalisés exclusivement de nuit, du lundi au vendredi, cependant les opérations en cours vont nécessiter la fermeture partielle des autoroutes A7 et A8 en direction de Marseille la nuit du lundi 6 mai 2024 de 21h à 6 h.

A7 : Nuit du lundi 06 mai de 21h à 6h le lendemain :

 Fermeture de l’autoroute A7 au niveau de la bifurcation A7/A8 pour tous les véhicules en provenance de Lyon et en direction de Marseille.
o Les conducteurs souhaitant emprunter l’autoroute en direction de Marseille devront prendre, au nœud autoroutier A7/A54, à la hauteur de Salon de Provence, l’A54 en direction d’Arles, sortir
à l’échangeur Grans-Salon de Provence (n°14) puis prendre la direction Marseille en empruntant la D113. Soit continuer sur l’A8, au nœud autoroutier A7/A8, à la hauteur de Coudoux, sortir à l’échangeur Aix-pont de l’Arc (n°30). Reprendre l’A8 en direction de Marseille au nœud autoroutier A8/A51.

A8 : Nuit du lundi 06 mai 2024 de 21h à 6h le lendemain :

 Fermeture du quart d’échangeur de Coudoux – La Fare les Oliviers (n°28a), pour tous les véhicules en provenance d’Aix-en-Provence en direction de Marseille ou de la Fare les Oliviers.
o Les conducteurs souhaitant emprunter l’autoroute en direction de Marseille devront depuis la bifurcation A8/A51, situé dans le secteur d’Aix-en-Provence suivre la direction de Marseille via
l’A51 ou continuer sur A7 en direction de Lyon, emprunter l’A54 pour sortir à l’échangeur Grans – Salon de Provence (n°14) et prendre la direction Marseille en empruntant la D113.

La section à rénover

La section à rénover est située sur l’autoroute A7, entre la barrière de péage de Lançon de Provence et Rognac, soit 14 km par sens. Elle accueille en moyenne 42 000 véhicules par jour (pour les 2 sens) dont 10 % de poids lourds.

Des travaux réalisés exclusivement de nuit pour limiter la gêne à la circulation

Après une rénovation en profondeur de la couche de liaison de la chaussée réalisée à l’automne 2023, les équipes vont renouveler la couche de roulement en enrobés très minces (BBTM) sur 2,5
cm de profondeur, sur toutes les voies de circulation y compris la bande d’arrêt d’urgence. Ce chantier se terminera à la fin du mois de mai. Le planning de réalisation du chantier est optimisé afin de limiter la durée des travaux dans le temps et préserver des conditions de circulation optimales pour les conducteurs. Ces travaux se déroulent exclusivement de nuit, lorsque le trafic est le moins dense.

Pour ce chantier, VINCI Autoroutes s’engage à ce que :

 45 % des enrobés rabotés de la couche de liaison existante soient recyclés dans les nouveaux enrobés de la couche de liaison ;
 20 % de la couche de roulement rabotés soient recyclés dans les nouveaux enrobés de la couche de roulement ;
 Au total, 35 % des enrobés de l’ancienne chaussée seront utilisés pour fabriquer la nouvelle chaussée, le reste sera mis en œuvre sur d’autres chantiers de la région ;
 Ce sont aussi 100 % des eaux du chantier qui vont être récupérées et réutilisées.

Des outils d’information dédiés aux conducteurs

Toutes les informations relatives à ce chantier, les dates de fermetures et les itinéraires de déviation qui seront mis en place, sont disponibles sur le site Internet https://www.a7-travaux-chaussees.com/
Sur toute la durée du chantier, VINCI Autoroutes met en place un système d’alerte par e-mail et SMS pour informer spécifiquement sur les conditions de circulation dans le secteur. L’inscription est gratuite sur https://www.a7-travaux-chaussees.com/
Ce système vient compléter le dispositif d’information existant : Radio VINCI Autoroutes (107.7), le 3605, le service client 24h/24 et 7J/7 (service gratuit + prix d’appel) et les comptes X (ex Twitter) @A7Trafic et @A8Trafic. Il est fortement conseillé aux conducteurs de s’informer sur les conditions de circulation dans cette zone avant de prendre la route, et de rester attentifs aux éventuels conseils de déviation qui pourraient être communiqués.

À propos de VINCI Autoroutes

Premier opérateur d’autoroutes en concession en Europe, VINCI Autoroutes accueille chaque jour plus de 2 millions de clients sur le réseau de ses six sociétés concessionnaires : ASF, Cofiroute, Escota, Arcour, Arcos et Duplex A86. Partenaire de l’État et des collectivités territoriales, VINCI Autoroutes dessert en France 7 régions, 45 départements, 14 métropoles, plus d’une centaine de villes de plus de 10 000 habitants et des milliers de communes rurales situées à proximité de son réseau concédé. Chiffres clés : Réseau de 4 443 km d’autoroutes – 187 aires de services – 266 aires de repos – 324 gares de péage.
Retrouvez toutes les informations sur : Radio VINCI Autoroutes (107.7), www.vinci-autoroutes.com, facebook.com/VINCIAutoroutes, Twitter @VINCIAutoroutes, www.fondation.vinci-autoroutes.com, ou par téléphone au 3605, 24h/24 et 7j/7 (service gratuit + prix d’appel).