Skip to main content

RODEZ : Spectacle de danse verticale sur la face nord du …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

RODEZ : Spectacle de danse verticale sur la face nord du musée Soulages

En 2024, le musée Soulages fête ses dix premières années, ayant été inauguré le 30 mai 2014, par le Président de la République, François Hollande, sur l’invitation du président de Rodez agglomération Christian Teyssèdre, en présence de Pierre et Colette Soulages.

La célébration 2024, les dix ans du musée Soulages 29 mai – 2 juin 2024

1er et 2 juin, autour du musée Soulages Rodez

SPECTACLE : DANSE VERTICALE SUR LA FACE NORD DU MUSÉE – Compagnie Retouramont

L’architecture du musée Soulages est un écrin pour l’œuvre du peintre. La compagnie Retouramont par son jeu invente un nouvel usage au lieu en y inscrivant ses ombres, ses contrejours, en dévoilant une vie dansante sur la matière brute des murs. Les visiteurs dans leur cheminement contempleront les œuvres du peintre et le travail des danseurs qui habitent eux aussi cette architecture.

Samedi 1er juin 21h30 – Matière noire – Durée 60 minutes

Les danseurs-funambules évolueront sur les murs d’acier, face nord du musée. Matière Noire est un duo suspendu dont les ombres énigmatiques sont à la taille du bâtiment. L’architecture du musée magnifie l’œuvre du peintre Soulages. Les ombres des danseurs font corps avec la matière des murs, leurs présences obscures sont comme un écho à l’extérieur de la démarche du peintre. La surface de jeu des artistes est le mur d’acier. Leurs pas, leurs trajectoires croisées, leurs sauts les emportent progressivement dans l’espace aérien au-delà du mur.

Dimanche 2 juin 15h – 16h – 17h – Diagonale ascendante – Durée 20 minutes

L’auditorium du musée est le lieu d’une expérience de vision de la ville, quand les danseurs apparaissent les spectateurs se retrouvent dans un vaisseau au plus proche du ballet aérien. Les murs d’acier latéraux bordent le panorama, des artistes aériens entrent en jeu se découpant sur fond de ciel en contrejour puis ils habitent les murs. Ce spectacle peut être contemplé de l’intérieur de l’auditorium ou à l’extérieur face nord au niveau des escaliers. Au cours de l’après-midi plusieurs représentations d’un duo d’échelles textiles accueille les spectateurs à l’entrée du musée.

Ce spectacle est organisé grâce au soutien des Amis du musée Soulages