Skip to main content

RODEZ : « Pierre SOULAGES et Morita SHIRYU », au musée So…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

RODEZ : « Pierre SOULAGES et Morita SHIRYU », au musée Soulages

En 2024, le musée Soulages fête ses dix premières années, ayant été inauguré le 30 mai 2014, par le Président de la République, François Hollande, sur l’invitation du président de Rodez agglomération Christian Teyssèdre, en présence de Pierre et Colette Soulages.

La célébration 2024, les dix ans du musée Soulages 29 mai – 2 juin 2024

EXPOSITION : PIERRE SOULAGES & MORITA SHIRYU

L’exposition Soulages Morita se tiendra au musée départemental du Hyōgo à Kobe où le musée Soulages prêtera par convention 17 œuvres de Pierre Soulages, 14 papiers et 3 peintures sur toile. L’exposition s’intitule Pierre Soulages et Morita Shiryu et court du 16 mars au 19 mai 2024. Morita (1902-1998) est un grand peintre japonais de l’après-guerre qui, avec Yuichi Inoue (1916-1985), a mis en avant la technique traditionnelle de la calligraphie japonaise et qui s’est rapproché des peintres contemporains européens dont Pierre Soulages, dès le séjour de celui-ci au Japon en 1958. Appartenant au Bokujinkai, « le peuple de l’encre », et fondateur de la revue Bokujin faisant le lien entre les artistes occidentaux et japonais, Morita, natif du Hyōgo, a contribué à faire publier Soulages, donc à le faire connaître par ladite revue, également dans la luxueuse publication Bokubi.

Dès 1953, au Japon, Soulages participait à des salons, exposait dans les musées, recevait un prix international. Toute sa vie, avec son épouse Colette, il eut cet attachement profond pour le Japon. L’œuvre de Morita est fortement représenté dans les collections du musée de Kobe. Il était évident qu’un jour se rencontrent lors d’une exposition les œuvres de deux artistes majeurs représentatifs de la collection permanente de deux grands musées. Le Département de l’Aveyron, partenaire de notre établissement public, le musée Soulages est très attaché à la Préfecture du Hyōgo à laquelle il est jumelé depuis longtemps. Le musée de la préfecture du Hyōgo a de longue date travaillé avec le musée Soulages comme partenaire pour l’exposition Gutai. L’espace et le temps en 2018.