Skip to main content

RODEZ : Le musée Soulages, un atout culturel

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

RODEZ : Le musée Soulages, un atout culturel

En 2024, le musée Soulages fête ses dix premières années, ayant été inauguré le 30 mai 2014, par le président de la République, François Hollande, sur l’invitation du président de Rodez agglomération Christian Teyssèdre, en présence de Pierre et Colette Soulages.

« Chers visiteurs, amateurs d’art et passionnés de culture, C’est avec une immense fierté que nous célébrons cette année le dixième anniversaire du musée Soulages. Du 29 mai au 2 juin 2024, nous vous invitons à partager des moments exceptionnels, marqués par une série d’événements tout au long de l’année. Il y a dix ans, le 30 mai 2014, le musée Soulages ouvrait ses portes aux côtés de Pierre et Colette Soulages.

Depuis, ce lieu emblématique est devenu un véritable atout culturel, témoin de l’attachement profond de Pierre Soulages à sa terre natale, l’Aveyron. L’histoire du musée Soulages est celle d’un engagement sans faille. Pierre Soulages, artiste visionnaire, a investi son talent, son énergie et sa passion pour rendre l’art attractif. Sa vision audacieuse a transcendé les frontières, faisant rayonner son œuvre à l’international.

Les reflets de ses toiles, les jeux de lumière, sa technique inégalée, tout ici témoigne de la grandeur de son art. C’est avec un honneur particulier que nous lui rendons hommage à l’occasion de cet anniversaire. Pierre Soulages a insufflé à ce musée une âme singulière, un reflet de son attachement profond à sa terre natale et à ses racines. Son œuvre a fait du musée Soulages bien plus qu’un lieu d’exposition, mais une destination incontournable pour les amoureux de l’art moderne et contemporain à travers le monde. Aujourd’hui, alors que nous nous apprêtons à franchir le cap des 1 500 000 visiteurs, nous célébrons le succès du musée Soulages en tant qu’institution culturelle de premier plan.

En cette année anniversaire, nous sommes reconnaissants envers tous ceux qui ont contribué à faire de ce musée un phare culturel, un lieu de rencontre et d’émerveillement. Que ces 10 ans de lumière au musée Soulages ne soient que le prélude à de nombreuses décennies d’inspiration, d’innovation et de beauté. Puissent les œuvres de Pierre Soulages continuer à briller et à nous guider sur le chemin de la découverte. Vive le musée Soulages ! » Arnaud Viala, président du Département de l’Aveyron, ancien député.