Skip to main content

RODEZ : Le musée Soulages fête ses dix ans !

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

RODEZ : Le musée Soulages fête ses dix ans !

En 2024, le musée Soulages fête ses dix premières années, ayant été inauguré le 30 mai 2014, par le Président de la République, François Hollande, sur l’invitation du président de Rodez agglomération Christian Teyssèdre, en présence de Pierre et Colette Soulages.

« Les quatre premiers jours d’ouverture, près de 9000 visiteurs se pressèrent pour découvrir ce nouvel établissement. L’engouement n’a jamais cessé et l’année 2024 devrait s’achever autour de 1 500 000 visiteurs depuis l’inauguration. Le musée Soulages est désormais un musée internationalement connu. Pierre Soulages nous a quittés le 25 octobre 2022 et nous avons à cœur de poursuivre et d’amplifier la mission qu’il nous a confiée. Pierre Soulages a souhaité un musée à Rodez, sa ville natale, et RCR Arquitectes, lauréats depuis du Prix Pritzker, ont conçu un bâtiment d’une qualité exceptionnelle et parfaitement intégré au site.

Pierre Soulages voulait un musée entreprenant, avec des rotations dans les collections permanentes et une salle d’exposition temporaire pour accueillir des événements d’art moderne et contemporain. Ce musée est constitué d’une collection sans équivalent grâce aux donations successives de Pierre et Colette Soulages. Depuis 2014 se sont tenus de nombreux évènements, 15 expositions temporaires : Yves Klein, Femmes années 50, Pablo Picasso, Fernand Léger, Chaissac et Cobra, Pierrette Bloch, Le Corbusier, Alexander Calder, Gutai … L’année dernière près d’un visiteur sur trois a bénéficié d’une visite accompagnée ou de la location d’audioguide. Au musée Soulages la médiation se tient au cœur de nos missions.

Aussi le Dixième anniversaire du musée Soulages doit être une fête à même d’accueillir un large public, ceux qui souhaitent découvrir l’œuvre de Pierre Soulages et ainsi que les familiers du musée. La célébration se tiendra sur toute l’année 2024 avec un temps fort particulier du 29 mai au 2 juin 2024, le dévoilement d’un nouvel accrochage des collections permanentes avec les sept Outrenoirs donnés par Colette Soulages en 2023, des concerts et des expositions, de la danse verticale, du sport olympique, un événement postal…

Deux jours de gratuité seront proposés au public, les 1er et 2 juin 2024. À cocher sur votre agenda le 31 mai 2024 le concert exceptionnel du Grand Orchestre du Capitole, un hommage à Pierre Soulages, Reflecting Black composé par William Blank : théâtre de la Baleine, Onet-le-Château. Nous remercions tout particulièrement les partenaires privés qui nous soutiennent. L’Établissement public musée Soulages est fort de l’action de ses partenaires l’État, la Région Occitanie, le Département de l’Aveyron, Rodez Agglomération : nous sommes heureux de vous convier au musée Soulages en 2024. » Alfred Pacquement, Président de l’EPCC musée Soulages, Rodez