Skip to main content

NICE : Festival du Livre de Nice 2024, « L’âne Trot…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NICE : Festival du Livre de Nice 2024, « L’âne Trotro », un livre vedette

Ce jeudi 16 mai 2024 à la Villa Masséna, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, son adjoint Jean-Luc Gagliolo, et le jury du 28e Prix Nice Baie des Anges ont couronné Camille de Peretti pour son roman L’Inconnue du Portrait en présence de Boualem Sansal, Président du Festival du Livre 2024.

Le jury, présidé par Franz-Olivier Giesbert, réunissait Paule Constant (de l’académie Goncourt), Irène Frain, Aurélie de Gubernatis, Didier van Cauwelaert, Laurent Seksik, Jean-Luc Gagliolo, Nicolas Galup ainsi qu’un jury populaire de dix lecteurs, amoureux des livres et des mots.

Le Prix Nice Baie des Anges sera remis au lauréat par Christian Estrosi lors de l’inauguration du 28e Festival du Livre de Nice (du 31 mai au 2 juin). Sous la présidence exceptionnelle de l’écrivain Boualem Sansal, plus de 200 auteurs se retrouveront à Nice autour du thème « Le courage » : Didier van Cauwelaert, David Foenkinos, Rémi Baille, Jean-Baptiste Andea, Philippe Besson, Eric Fottorino, Jean-Claude Ellena, Emmanuel Khérard…

L’ÂNE TROTRO EST UNE SACRÉE VEDETTE

L’âne Trotro, vous connaissez ? Depuis plus de vingt ans, au pays des livres pour les tout-petits, il est une star absolue. Espiègle et joyeux (d’autres diraient polisson et farceur), cet ânon gris à la crinière blanche regarde toujours la vie et les choses du bon côté. Il aime avant tout s’amuser. Il déteste les sardines et prendre son bain, mais son grand bonheur est de jouer dans les flaques d’eau. Heureux est-il d’avoir un papa et une maman que ses bêtises n’arrivent pas mettre vraiment en colère ! Il a une petite sœur Zaza, des amis, Lili et Boubou, et même une amoureuse Nana. Le premier livre est paru en 2000, on le retrouve aujourd’hui dans plus de 200 titres vendus à des millions d’exemplaires. Depuis 2004, on suit les aventures de Trotro dans une série télévisée animée et, en 2014, il a même eu droit à sa comédie musicale sur la scène des Folies bergère.

Derrière les crayons et l’encre de Chine, il y une dame espiègle. Entre vocation et addiction, la créatrice de Trotro, Bénédicte Guettier, n’a jamais cessé de dessiner depuis l’enfance. Diplômée de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art et de l’École supérieure d’art graphique Penninghen, elle travaille d’abord en free lance pour l’industrie, la publicité avant de publier son premier livre à L’école des Loisirs. Amandine et Petitlion (1991) sera suivi de plus cinq cents autres titres. A L’école des loisirs, chez Casterman, chez P.O.L., chez Thierry Magnier, et chez Gallimard jeunesse où sont publiées toutes les aventures de Trotro. Bénédicte Guettier s’adresse aux petits. Elle leur écrit des livres qui accompagnent leur quotidien (Je m’habille et de décolle, Je m’habille et je me couche – L’école des Loisirs). Elle invente pour eux de drôles d’animaux comme Le crocodile qui se prenait pour une fleur, La poule qui avait mal aux dents (Casterman), La baleine énervante ou La girafe coquette (P.O.L.). Pour de qui est de Trotro, aux dernières nouvelles, il aime le sport et, surtout, il est Super-pompier. Avec son camion rouge, il sauve une coccinelle de la noyade, ramasse un oiseau tombé du nid, délivre un papillon pris dans une toile d’araignée et aide sa maman qui a des problèmes avec le gâteau du goûter. On vous le dit : une vraie star !