Skip to main content

RODEZ : Jeanne VICERIAL, au musée Soulages

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

RODEZ : Jeanne VICERIAL, au musée Soulages

En 2024, le musée Soulages fête ses dix premières années, ayant été inauguré le 30 mai 2014, par le Président de la République, François Hollande, sur l’invitation du président de Rodez agglomération Christian Teyssèdre, en présence de Pierre et Colette Soulages.

La célébration 2024, les dix ans du musée Soulages 29 mai – 2 juin 2024

30 mai, musée Soulages Rodez – Salles des collections permanentes

RENCONTRE : JEANNE VICERIAL AU MUSÉE SOULAGES

L’accueil de l’artiste Jeanne Vicerial fait écho à la Contemporaine de Nîmes, nouvelle triennale de création contemporaine, dont l’exposition collective réunit du 5 avril au 23 juin 2024 les œuvres de jeunes artistes, en dialogue avec celles d’artistes établis ou historiques qu’ils admirent tout particulièrement. Au musée du Vieux Nîmes, les œuvres de Jeanne Vicérial sont associées à trois œuvres prêtées par le musée Soulages.

La rencontre en duo se poursuit à Rodez, notamment dans la salle Outrenoir et dans le hall d’entrée. (Commissariat : Anna Labouze & Keimis Henni) Née en 1991, Jeanne Vicerial, avec sa vision personnelle de la confection vestimentaire, interroge le corps et la sculpture, avec depuis quelques années un environnement noir et complexe : des plis, des mannequins, des gisants, des accessoires… Elle a inventé une technique, le tricotissage. Ancienne pensionnaire de la Villa Médicis, cette doctorante a créé un univers concret et indépendant dans lequel le vêtement glisse facilement de l’univers raffiné et cadré de la mode à celui plus libre de l’art contemporain.