Skip to main content

RYAD : La Ville organisera l’exposition universelle…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
10 Déc 2023

Partager :

RYAD : La Ville organisera l’exposition universelle de 2030

C’est finalement la capitale de l’Arabie Saoudite, Riyad, qui a été choisie pour organiser l’exposition universelle qui se tiendra en 2030.  Le royaume prépare plusieurs méga projets dont la ville de Diriyah…

La ville saoudienne a été préférée à Busan en Corée du Sud et à Rome en Italie qui étaient les deux autres finalistes. Les dossiers avaient été présentés à Paris en juin dernier par le prince d’Arabie Saoudite Mohammed Ben Salmane, par le président coréen Yoon Suk-yeol et par la président du Conseil italienne Giorgia Meloni.

La date de 2030 coïncide avec le programme vision 2030 du prince Ben Salmane qui vise à diversifier l’économie de l’Arabie Saoudite. Peu de temps après en 2034, l’Arabie Saoudite organisera par ailleurs la coupe du monde de la FIFA. Ce mardi à Paris une présentation avait mis en avant le joeur de football Ronaldo vantant les mérites de son pays d’accueil. En effet, Ronaldo vient tout juste d’être recruté pour jouer dans la ligue d’Arabie Saoudite.

La France avait donné son soutien à Ben Salmane via Macron lors d’entretiens en juillet 2022.

L’exposition universelle aura lieu d’octobre 2030 à mars 2031 avec pour thème: une ère de changement, avec un focus sur l’avenir.

Plusieurs projets futuristes sont prévus dans le royaume à l’occasion de l’exposition universelle dont une structure en forme de cube qui mettra en avant des vidéos promotionnelles.

L’exposition universelle devrait permettre au Royaume d’attirer sur lui l’attention du monde entier. Le royaume a prévu de dépenser environ 7,8 milliards de dollars pour cet évènement. Des bâtiments emblématiques deviendront peut-être un symbole du pays comme l’a été la tour Eiffel.

Business Traveler France a eu l’occasion de s’entretenir avec Jerry Inzerrillo, le CEO du projet Diriyah. Cette ville inspirante sera l’un des méga projets du pays et devrait transformer l’image de l’Arabie Saoudite. « La ville de Diriyah est construite à quelques kilomètres d’une ancienne oasis à l’endroit où a été fondé le premier royaume d’Arabie en 1727 et à 15 minutes de Riyadh. Elle accueillera plus de 10000 résidents » explique Jerry Inzerillo.

La ville s’inspirera des constructions traditionnelles du site d’At-Turaif classé à l’UNESCO et s’étendra sur 14 km2.

Diriyah vise à devenir un site touristique majeur pour le royaume. « Nous visons 50 millions de touristes. Il y aura de nombreux projets construits chaque année jusqu’en 2030 dont l’installation de grandes marques hôtelières comme Raffles, Four Seasons, Ritz-Carlton…La ville comprendra également 6 musées, de nombreux espaces verts et culturels » ajoute le sympathique Jerry Inzerillo.

Cette ville sera particulièrement importante dans la stratégie du pays qui vise à ce que le tourisme représente 10% du PIB d’ici 2030 contre 3,2% aujourd’hui. Le royaume a récemment fortement investi pour développer ses compagnies aériennes comme Saudia et Riyadh Air.

La dernière exposition universelle a eu lieu dans le Golfe à Dubaï et la prochaine aura lieu dans la ville d’Osaka en 2025.

Décidément le XXIème siècle se joue de plus en plus en Orient…