Skip to main content

RENNES : Le Parti Équinoxe se lance dans les élections eu…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
13 Déc 2023

Partager :

RENNES : Le Parti Équinoxe se lance dans les élections européennes

À l’occasion de son Assemblée générale du 21 novembre 2023, Équinoxe a officialisé sa volonté de présenter une liste aux élections européennes de juin 2024.

Son objectif est de donner un nouveau souffle à l’écologie politique avec méthode et pragmatisme. Équinoxe se distingue des autres partis par son refus assumé de la fuite en avant. La poursuite effrénée de la croissance économique, alimentée par une énergie abondante, nous conduit dans le mur. Il est urgent de retrouver le sens de la mesure et d’adopter des politiques qui prennent en compte les limites physiques de notre monde. À une époque où la jeune génération se désengage de plus en plus de la politique, le parti Équinoxe est porté principalement par des jeunes qui souhaitent reprendre en main notre destin collectif.

Dans le creuset d’Équinoxe, trois valeurs fondamentales se dégagent : la convivialité, pour construire une société qui s’efforce de ne laisser personne derrière ; la sobriété, pour recentrer nos besoins sur l’essentiel et prendre soin de notre environnement ; l’engagement, pour revitaliser notre démocratie en associant autonomie et responsabilité. Ingénieure dans les énergies renouvelables, porte-parole du parti et lyonnaise de 30 ans, Marine Cholley a été investie tête de liste par un vote des adhérents du parti au jugement majoritaire, en obtenant la mention « Excellent ».

Suite à son investiture, elle a déclaré : « Je suis convaincue de la force de notre vision. Ce qui fait la vigueur de notre parti, c’est sa jeunesse. À la fois de nos adhérents et de nos adhérentes, qui avaient pour la plupart peu voire pas d’expérience en politique, mais aussi de nos idées qui répondent aux enjeux majeurs de notre siècle. Tournons la page des vieux partis traditionnels, incapables de prendre en compte les limites planétaires. En route pour les européennes de 2024, parce que l’avenir croit en nous ! » Le programme complet d’Équinoxe pour les élections européennes sera annoncé dans un prochain communiqué de presse courant janvier. En attendant vous pouvez consulter notre dossier de presse et notre manifeste, joints à ce premier communiqué. Davantage d’informations sont aussi disponibles sur parti-equinoxe.fr

Équinoxe est un jeune parti politique de portée nationale, fondé en 2021 par des jeunes de vingt à trente ans, pour répondre aux crises démocratiques, environnementales et sociales avec une vision axée autour de la convivialité, de la sobriété et de l’engagement. Il compte plus de 200 adhérents et a présenté trois candidats aux élections législatives de 2022.