Skip to main content

RAMATUELLE : Saint-Tropez, la jet set et son bling… Au Mo…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

RAMATUELLE : Saint-Tropez, la jet set et son bling… Au Moulin de Ramatuelle

Sur la route des plages, entre vignes et pinède se cache l’un des derniers remparts du « vrai » Saint-Tropez, plus authentique, plus généreux : Les Moulins de Ramatuelle.

Ici se joue une partition familière que toutes les générations locales ont connu sous différents traits, tour à tour ferme agricole, bar communal puis restaurant au luxe feutré.

Derrière le grand portail de fer forgé, une bâtisse en pierres sèches, une place de village, des parfums de vacances, des bruits de verres qui s’entrechoquent, celui de rires et de parties de pétanque.

Romain, Simon et Mathieu, maîtres des lieux, y ont peaufiné le décor, la carte et l’offre.

L’adresse leur ressemble, accueillante et sans ostentation, provençale aussi, à l’image des assiettes qui défilent :

petits farcis fondants à souhait, filet mignon à la sauge du jardin, pièces de poissons grillés à partager…

Dîner au jardin tous les soirs et brunch XXL le dimanche, aux Moulins on tire et on trinque au bonheur, aux copains et aux charmes d’hier !

SAINT-TROPEZ FACE B

Saint-Tropez, la jet set et son bling… Cela sonne comme un refrain connu. Ce que l’on sait moins, c’est que la Presqu’île de Saint-Tropez était connue dès l’Antiquité pour être un petit paradis balnéaire. Pas fous ces romains ! Jouissant d’un climat méditerranéen exceptionnel entre le massif des Maures et la mer Méditerranée, elle fût jusqu’à nos jours un terrain propice aux cultures maraîchères, de la vigne et des oliviers. Installés dans une ancienne ferme du XVIIIe siècle, les Moulins sont les dignes héritiers de cette tradition agricole, tout comme les domaines viticoles de renom qui l’entourent. Leur nom, ils le doivent aux moulins à vent qui dominaient jadis les collines avoisinantes. Seuls ceux de Pailhas sur les hauteurs de Ramatuelle subsistent encore. Saint-Tropez la paysanne ? Ce n’est donc pas un mythe. C’est la face B d’un air, que l’on a tous envie de réécouter.

LES MOULINS DE RAMATUELLE

Saint-Tropez comme avant.