Skip to main content

RAMATUELLE : Rendez-vous le 1er janvier sur la plage de P…

Partager :

RAMATUELLE : Rendez-vous le 1er janvier sur la plage de Pampelonne pour le bain du Nouvel An

Depuis qu’elle a quitté Paris pour vivre à Saint-Tropez, Sylvie Bourgeois Harel se baigne dans la Méditerranée toute l’année, été comme hiver.

« En tant qu’écrivain, j’ai également créé deux groupes sur Facebook qui sont énormément suivis, Plage de Pampelonne – Ramatuelle et Saint-Tropez mon amour. Je raconte la mer, les poissons, les baleines, le sable, la posidonie, la nature. Je parle de beauté, d’émerveillement, de contemplation, de paix, de respect. J’apporte de la joie, de la réflexion, de la gaieté aussi. J’aime faire rire. Je n’écris jamais Vous devez ou Il faut. Je refuse d’être donneuse de leçons. Au contraire, en livrant ma philosophie de vie, mes valeurs, mon amour, mon humour, mes craintes aussi, j’offre la liberté à ceux qui désirent suivre mon exemple, d’évoluer au contact de mes mots que je choisis soigneusement afin d’aider à ouvrir le coeur. Oui, les mots peuvent avoir ce pouvoir magique d’ouvrir les coeurs ! C’est mon but. Mon ambition. Ma mission.

C’est grâce à Facebook que j’ai reçu, avant-hier, un message d’un monsieur qui s’appelle Yann, qui habite en Floride, et qui souhaitait organiser le bain du Nouvel An à Ramatuelle où il séjourne durant les vacances de Noël.

Le rendez-vous est donc pris pour ce mercredi 1er janvier, à 14h30, sur la plage de Pampelonne. On se gare tout au bout du parking du boulevard Patch (qui est gratuit à cette époque de l’année). Le boulevard Patch se trouve à Ramatuelle, route des plages, une pancarte sur votre gauche l’indique ainsi que le Club 55 et Les Murènes Cap 21. Nous nous retrouvons là, où l’eau, en général, est la plus transparente.

Chacun apporte un Thermos de thé, de café, de chocolat chaud, et un gâteau ou des biscuits faits maison afin de fêter joyeusement et tous ensemble la nouvelle année.

Ceux qui n’ont pas envie de se baigner sont les bienvenus aussi ! L’idée est de partager un moment convivial et de faire connaissance puisque nous avons tous en commun l’amour de la mer, de la plage, et du Golfe de Saint-Tropez.

Pour les courageux qui désirent se mettre à l’eau, pensez à apporter un long peignoir, c’est l’idéal pour se réchauffer.

Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de l’eau froide, restez prudents. Entrez tout doucement dans la mer en prenant soin de mouiller votre nuque, vos bras, votre cou, vos jambes, votre ventre, vos reins, afin d’acclimater votre corps à la température qui peut vous saisir, et d’éviter les risques d’hydrocution. Si vous n’avez pas envie d’aller plus loin que les pieds dans l’eau, c’est très bien aussi, tout ça n’est qu’un jeu, il n’y a pas de notion de performance. Et personne ne reste longtemps dans l’eau froide afin de ne pas faire d’hypothermie.

Pour ma part, l’eau froide que je pratique presque chaque jour, que ce soit dans la mer ou sous ma douche, booste mon système immunitaire. J’en ressens de nombreux avantages. Elle améliore ma circulation sanguine, raffermit ma peau, et surtout m’apporte un grand bonheur. Ce n’est pas pour rien que l’on appelle hormones du bonheur, les endorphines qui sont libérées lorsque l’on est dans l’eau froide.

Beaucoup de médecins préconisent d’ailleurs cette pratique qui ralentit la chute des cheveux, décongestionne les organes, détoxifie le corps, améliore la répartition de l’oxygène et des nutriments dans tout notre organisme grâce au rôle des mitochondries, stimule aussi la production des globules blancs, surtout les lymphocytes qui luttent contre les virus ou les infections, apporte un sommeil réparateur si l’on prend une douche froide juste avant de se coucher, et brûle également des calories lorsque notre corps cherche à se réchauffer. Que des bénéfices. Mais attention à ne pas aller dans des températures trop basses, nos corps d’Européens ne sommes pas faits pour ça. La Méditerranée, qui ne descend jamais en dessous de 13 degrés, est donc parfaite. Prudence aussi à ceux qui ont un syndrome de Raynaud.

Alors à mercredi » !

Sylvie Bourgeois Harel.

Vous pouvez regarder « Les bienfaits des bains dans l’eau froide de la Méditerranée en hiver », sur sa chaîne YouTube Marcelline l’aubergine : https://youtu.be/Vak9ZIl4T5w?si=PkpCmxiLvkUnBAMK